50 permis de plus pour la garde de poules pondeuses

Cette année, la Ville de Trois-Rivières émettra 50 nouveaux permis pour la garde de poules pondeuses en milieu urbain.

Ces permis s’ajouteront aux 50 autres qui avaient été émis en 2021 lors du lancement du projet-pilote. Le permis autorise la garde de deux à cinq poules. 

« L’an 1 du projet-pilote s’est bien déroulé, mais au moment de prévoir les budgets, on avait seulement les résultats de la mi-année. On n’avait pas encore vécu l’hiver avec les poules en ville. On voulait avoir les résultats sur une année complète avant d’élargir de façon marquée le nombre de permis émis », explique Marc-André Godin, chef de service à la Direction de l’aménagement et du développement urbain.

Si l’on ne constate pas de nouveaux enjeux dans les prochains mois, un plus grand nombre de permis pourrait être émis en 2023.

Pour participer, les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars pour s’inscrire en ligne à la séance d’information virtuelle. À la suite de cette rencontre informative, les personnes intéressées au projet seront invitées à remplir le formulaire de participation afin de passer à l’étape suivante.

Si la demande est supérieure au nombre de permis disponible, un tirage au sort sera effectué parmi les personnes inscrites qui répondent aux conditions et aux critères d’admissibilité.

Pour recevoir un permis, les citoyens doivent être propriétaires ou locataires avec procuration et avoir une résidence unifamiliale isolée, jumelée ou contiguë, habiter à l’intérieur du périmètre urbain et posséder un terrain d’une superficie minimale de 400 mètres carrés. Ils doivent aussi assister à la séance d’information prévue le 29 mars à 19h.

Un seul poulailler et un seul enclos sont permis par terrain et les participants devront se procurer le permis pour la garde de poules pondeuses au coût de 30$ auprès de la SPA Mauricie. Les personnes qui détiennent déjà un permis pour la garde de poules pourront le renouveler auprès de la SPA.