50 000 $ à amasser pour la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac
TROIS-RIVIÈRES. Un comité de citoyens tente d’amasser 50 000 $ d’ici un an afin de financer le déménagement de la Maison des jeunes de Pointe-du-Lac.
Situé au deuxième étage du complexe Michel-Veillette sur le chemin Sainte-Marguerite, le local actuel est trop petit pour répondre à la demande. La Maison est ouverte depuis juillet 2016 et, déjà, la popularité de l’endroit est grandissante.
Du 7 juillet au 31 décembre 2016, près de 800 jeunes ont profité du confort de la Maison et des services offerts. «En moyenne, on accueille entre 8 et 12 jeunes différents par soir, du mercredi au samedi», indique Marie-Soleil Dumas, coordonnatrice de la Maison des jeunes.
«Il y a plus de 1 000 jeunes entre 11 et 17 ans dans le secteur Pointe-du-Lac, ajoute cette dernière. On a besoin d’un nouveau local parce que celui qu’on a présentement ne répond pas aux besoins. On n’a pas de bureau pour faire des interventions. Quand on a une vingtaine de jeunes et plus en même temps, on s’aperçoit que le local est vraiment petit.»
L’ouverture d’une Maison des jeunes dans le secteur Pointe-du-Lac est l’initiative de Michel Veillette qui, depuis 2006, amasse des sous pour offrir aux jeunes un endroit pour se rassembler.
Comme la Maison ne reçoit pas de financement du CIUSSS, un comité travaille également d’arrache-pied pour récolter de l’argent pour offrir des services et des activités aux jeunes. «On offre notamment le service d’aide aux devoirs», mentionne Mme Dumas.
Pour l’instant, le comité responsable du déménagement de la Maison des jeunes n’a pas encore pris de décision quant au futur emplacement. L’équipe qui s’attèle à la tâche est toujours à la recherche de la perle rare.
Pour contribuer au projet de déménagement, les gens peuvent faire un don en ligne : https://www.gofundme.com/MDJPDL
Pour suivre les développements dans le dossier, consultez la page Facebook «Maison des Jeunes de Pointe-du-Lac».