5 000 transfusions sanguines par année

SANTÉ. Ce sont 5 000 transfusions sanguines qui sont faites chaque année au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR, anciennement CHRTR).

Le sang utilisé lors de ces transfusions est puisé à même la banque de sang de l’hôpital. Cette banque contient entre 110 et 130 culots globulaires. On obtient un culot globulaire en séparant les globules rouges des autres composants du sang et en y ajoutant une solution nourricière.

Le personnel hospitalier se sert du sang de cette banque tous les jours, principalement en orthopédie, en cancérologie, pour les chirurgies, les soins intensifs et à l’urgence. Au CHAUR, on utilise quotidiennement entre 10 et 15 culots globulaires, soit environ 50 par semaine.

«Ce qu’on utilise le plus fréquemment, ce sont les globules rouges. On utilise aussi beaucoup le plasma quand on veut augmenter le volume sanguin sans nécessairement avoir plus de globules rouges», indique Bruno Vaillancourt, coordonnateur en biologie médicale du Service des laboratoires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Pour ce qui est des autres centres hospitaliers du CIUSSS MCQ, leur banque de sang est généralement utilisée pour les mêmes besoins, sauf en ce qui concerne la cancérologie puisque cette expertise est offerte à Trois-Rivières.

Et si la banque était vide?

La banque de sang du CHAUR, comme c’est le cas pour tous les hôpitaux de la région et de la province, est approvisionnée exclusivement par Héma-Québec. «Dépendamment du patient, les besoins sanguins sont différents, alors on a de quoi aider ceux qui ont besoin de globules rouges, de plaquettes, de plasma, etc.», précise M. Vaillancourt.

«Je suis là depuis de nombreuses années et ce n’est jamais arrivé, à ma connaissance, que la banque ait été épuisée, poursuit ce dernier. On a de tous les groupes sanguins, alors on peut répondre de façon spécifique aux besoins des patients.»

Et si jamais cela devait arriver, des ententes ont été conclues de sorte que l’hôpital puisse être approvisionné par l’Ontario ou le Nouveau-Brunswick, par exemple.

Un don de sang peut aider 4 personnes

Une fois les composants du sang séparés, un don peut servir à quatre personnes. Chez Héma-Québec, c’est la force centrifuge qui est utilisée pour séparer les constituants. Une première étape consiste à séparer les globules rouges du plasma.

Ce dernier est ensuite séparé des plaquettes. À la toute fin, on se retrouve avec trois composants : le plasma, les plaquettes et les globules rouges (culot globulaire). Il existe aussi un autre composant, le cryoprécipité, qui est obtenu en congelant et en décongelant le plasma.

L’importance du don de sang

– Près d’un Québécois sur sept a déjà reçu une transfusion sanguine.

– Toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec.

– Chaque année, quelque 80 000 personnes reçoivent des produits sanguins au Québec.

Source : Héma-Québec

Le saviez-vous?

On peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. La quantité prélevée est petite, soit un peu moins d’un demi-litre (450 ml). Un prélèvement de sang total dure environ dix minutes. Le processus complet prend environ une heure.

Source : Héma-Québec