4,5 M$ pour créer 58 places et 76 emplois
SANTÉ. De passage en Mauricie lundi, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé un investissement de 4,5 millions de dollars pour des soins offerts dans les établissements de santé en Mauricie et au Centre-du-Québec.
L’argent sera reparti de sorte à répondre à deux besoins sur tout le territoire du CIUSSS MCQ. D’une part, 1,9 M$ serviront à ajouter 58 places dans les établissements de santé. Ces places seront réparties comme suit : 32 places en soins de longue durée, 12 places en appartements supervisés pour les gens en santé mentale, 5 places à l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive et 9 places en réadaptation modérée et en convalescence.
D’autre part, 2,6 M$ permettra l’embauche de professionnels dans les CHSLD. Concrètement, cela représente la création de 76 nouveaux postes de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières auxiliaires ou d’infirmières.
«Pour le personnel, il y a plus de postes de créés du côté de la Mauricie et pour les places, il y en a un peu plus du côté du Centre-du-Québec, indique le ministre Barrette. On parle d’un ajout net de postes. Ce n’est pas du recyclage de postes.»
«Là où notre annonce a un effet, c’est pour les gens qui attendent sur une civière d’avoir un lit à l’étage, ajoute ce dernier. Dans nos hôpitaux, chaque jour, il y a 10 % à 15 % des lits de courte durée en santé physique ou en santé mentale qui sont occupés par des gens qui devraient être ailleurs pour leur niveau de soins requis.»
Le point sur Christ-Roi et Cloutier-du Rivage
Questionné sur le sujet, le ministre a commenté le dossier du transfert des services de l’hôpital de Nicolet vers Trois-Rivières.
«Les services qui étaient offerts à Christ-Roi étaient offerts d’une façon inefficace, a-t-il dit. Quand on a des services pour lesquels il y a un taux d’annulation ou d’absentéisme à des rendez-vous pouvant aller jusqu’à 50 %, un moment donné, il faut prendre des décisions de gestion. Les décisions sont prises. Il y aura d’autres choses qui vont se remodeler avec le temps et il y aura des annonces en temps et lieu.»
Quant à la situation à Cloutier-du Rivage, le ministre Barrette a été clair à l’effet que le centre ne fermera pas ses portes.