350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade : un an de festivités

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade célèbrera son 350e anniversaire de fondation en 2017. Pour souligner cet événement, une année complète de festivités s’organise.

Le grand lancement des fêtes aura lieu le soir du 31 décembre 2016 avec un réveillon en compagnie du groupe Les Frères Lemay. Les autres activités de la programmation seront dévoilées au cours des mois à venir. Un budget de quelque 200 000 $ est prévu pour les festivités du 350e.

Historiquement, le premier terrain qui a été octroyé à Sainte-Anne-de-la-Pérade était le 29 octobre 1672. C’est à ce moment que la seigneurie a été créée. Toutefois, le début du peuplement permanent remonte à 1667.

«Quand on parle de Sainte-Anne-de-la-Pérade, on ne peut pas faire autrement que de mentionner la pêche aux petits poissons des chenaux. La rivière est aussi importante pour nous parce que c’est par la rivière que les gens sont venus s’installer à Sainte-Anne-de-la-Pérade», indique la mairesse, Diane Aubut.

«On veut que 2017 soit l’occasion pour les gens de se retrouver, de partager et de célébrer ensemble, ajoute cette dernière. À l’image des gens de Sainte-Anne, l’ambiance sera festive et chaleureuse.»

Les gens de la communauté seront sollicités pour s’impliquer dans l’organisation des fêtes ainsi que pour prendre part aux événements. D’ailleurs, un site web a été lancé tout récemment (fetes350sainteannedelaperade.com). Cet outil servira de référence pour la population péradienne.

Le saviez-vous?

Le slogan du 350e est l’idée Paul St-Arnaud et le logo est une création de Louise Cossette.