300 travailleurs prennent la rue

MANIFESTATION. Trois cents travailleurs du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont répondu à l’appel de la Coalition interrégionale du 1er mai pour réclamer dans les rues de Trois-Rivières une amélioration réelle des conditions de travail au Québec. Cette marche se tenait dans le cadre de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, un événement célébré chaque année dans plusieurs pays du monde.

C’est sous le thème «Le travail, pas à n’importe quel prix!» que les participants issus principalement des milieux communautaires, syndicaux et étudiants du Centre-du-Québec et de la Mauricie se sont joints aux activités.

«Beaucoup reste à faire, en 2017, pour que toutes les travailleuses et tous les travailleurs puissent bénéficier de conditions de travail décentes», affirment en chœur les porte-parole désignés. Dénonçant le fait que le travail n’est plus suffisant pour permettre aux personnes de sortir de la pauvreté, ils revendiquent un rehaussement du salaire minimum à 15$, ainsi qu’un rehaussement du financement de certaines organisations, notamment celui des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale, afin qu’elles offrent de meilleures conditions à leurs employés.

Après un rassemblement au Parc Champlain, le groupe a parcouru le centre-ville, pancartes à la main et slogans à la bouche, pour s’arrêter devant les bureaux du député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard. Une lettre résumant les revendications de la Coalition lui a été remise. Cette lettre, qui a aussi été envoyée à tous les députés du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ainsi qu’aux ministres responsables des deux régions, demande une rencontre officielle avec les élus. Par cette rencontre, la Coalition souhaite s’assurer que son message soit entendu à l’Assemblée nationale.