29 personnes «décaladent» l’hôtel Delta

Dépasser la peur du vide, c’est ce que 25 superhéros ont réalisé le 1er octobre dernier, en après-midi, à l’hôtel Delta de Trois-Rivières.

Dépasser la peur du vide, c’est ce que 29 superhéros ont réalisé le 1er octobre dernier, en après-midi, à l’hôtel Delta de Trois-Rivières.

Ces 29 personnes ont décaladé le mur de l’hôtel Delta de Trois-Rivières afin de soutenir la section Mauricie de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Daniel Brouillette, directeur général de Rythme FM et du 106,9 FM et président d’honneur de l’évènement Décalade a relevé le défi de descendre le mur verticalement, face contre terre. Les autres participants, notamment, Michel Letarte, l’agent d’information de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Robert Aubin, député fédéral du NPD, Simon Kean, boxeur, Joyce Godbout, Yves Beaudoin, Martin Langlois, Tommy Boisvert-Bellemare ont aussi réalisé l’exploit devant plus d’une centaine de personnes. Mentionnons également que le président du conseil d’administration de la section Mauricie de la Société de la sclérose en plaques, Denis Baribeau, lui-même atteint de la SP a accompli sa troisième décalade.

Pour quelqu’un atteint de sclérose en plaques, les gestes quotidiens qui nous semblent ordinaires, par exemple marcher, peuvent représenter un défi aussi difficile que « décalader » un mur.

Le député de Trois-Rivières à la Chambre des communes, Robert Aubin avait promis l’an dernier qu’il participerait à l’évènement s’il était élu lors des dernières élections fédérales. Promesse tenue, il a décaladé le mur samedi. «Je suis vraiment en train de flotter. Mon esprit est encore en haut et mon corps en bas. Le plus difficile, c’est l’attente avant de descendre. Je ne peux pas savoir ce que les gens atteints de sclérose en plaques vivent, mais je sais que c’est difficile. Moi-même, en descendant, j’ai senti la faiblesse dans mes jambes. Ma première descente était très technique, la deuxième j’aurai plus le temps de la savourer», souligne M. Aubin en mettant les pieds au sol pour la première fois depuis le début de l’activité. Le député devait réaliser une deuxième décalade quelques minutes plus tard. «C’est une promesse que j’ai tenue et j’en suis bien fier. Ce n’est pas la seule promesse que j’ai tenue dans ma carrière et ce n’est pas la dernière», admet-il.

Les sommes qui ont été amassées lors de cet événement serviront à financer les services offerts aux personnes atteintes de SP ainsi que la recherche médicale. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, près de 28 000$ avaient été amassés pour la cause.