25 000 tuques pour les réfugiés: à vos tricots!

RÉFUGIÉS. Les Trifluviens sont invités à sortir leurs aiguilles à tricoter pour participer au projet 25 000 tuques pour les réfugiés syriens, qui arriveront au Canada cet hiver. La Ville peut compter sur trois points de chute au centre-ville, dont notamment le Pompon Laine Café.

La ville de Trois-Rivières peut compter sur trois points de chute au centre-ville, dont notamment le Pompon Laine Café.

Sous le slogan «Parce qu’au Québec, le seul véritable ennemi est le froid», les gens des quatre coins du Québec ont répondu à l’appel de l’artiste Danielle Létourneau afin d’offrir un accueil chaleureux aux nouveaux arrivants.

Les quatre associées derrière la boutique Pompon Laine Café ont elles aussi été charmées par ce projet de partage, qui venait rejoindre leurs valeurs d’entraide et de solidarité. La semaine dernière, Zoée Brière a donc entrepris les démarches pour rejoindre l’initiative.

«C’est un geste positif et joyeux. Je pense que cela va rallier la population», avance sa collègue dans l’aventure, Geneviève Raymond.

Dans leur local au 667, rue Bonaventure, déjà quelques tuques ont été déposées dans le bac à cet effet.

«Mardi dernier, nous avons annoncé sur notre page Facebook que nous étions désormais un point de chute pour ce projet et depuis, nous avons reçu une très bonne réponse de la population. Les gens adorent l’idée, surtout que faire une tuque prend moins d’une journée», fait remarquer Geneviève Raymond.

Au même moment, Lucie et Geneviève Bellemare ont fait leur entrée dans la boutique. Sourire au visage, aiguilles et laines à la main, les deux soeurs se sont attelées à la tâche. Pendant que les organismes s’attaquent à tout ce qui est logistique, elles veulent aussi faire leur part.

Elles ont pour objectif de confectionner de 6 à 7 tuques chacune.

«On les aime les Syriens. Ils sont beaux! Ces jeunes, ils représentent de l’espoir et de nouvelles idées pour le pays», lance Lucie Bellemare, avant de se remettre au travail.

Autres points de dépôt

Les Trifluviens peuvent également aller apporter leurs tuques au Pavillon Michel Sarrasin de l’Université du Québec à Trois-Rivières et à la SDC Centre-ville de Trois-Rivières (1650, rue Champlain).