22 000$ pour un projet à l’île Valdor

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement provincial a accordé une aide financière totalisant plus de 22 000$ au Comité ZIP Les Deux Rives. Cette aide servira à la réalisation du projet Plan d’intervention agroenvironnemental pour la conservation des milieux humides de l’île Valdor.

Répartie sur deux ans, elle est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent.

«Le Comité ZIP Les Deux Rives est reconnu pour la qualité des activités environnementales qu’il réalise sur le terrain et pour sa capacité à assurer la concertation de la communauté autour d’enjeux importants touchant les milieux riverains. Cette aide financière permettra à l’organisme de réaliser un projet qui contribuera à la préservation des milieux humides, de la biodiversité et de l’habitat faunique exceptionnels de ce secteur», a affirmé le ministre Jean-Denis Girard.

Conservation des milieux humides de l’île Valdor

L’île Valdor est l’un des rares complexes de milieux humides localisés en bordure du Saint-Laurent, dans la MRC des Chenaux.

Il constitue l’habitat faunique essentiel de plusieurs espèces de poissons et d’oiseaux.

Ce projet du Comité ZIP Les Deux Rives vise la poursuite du travail de conservation déjà entrepris dans ce secteur en s’attaquant tout particulièrement aux problématiques d’origine agricole.

Ce projet permettra la réalisation de plans d’intervention agroenvironnementale personnalisés.