2017: Une année difficile pour la construction et la rénovation résidentielle

CONSTRUCTION. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) était de passage à Trois-Rivières, mardi, à l’occasion de sa Tournée régionale sur l’habitation. Selon ses prévisions, la région de la Mauricie connaîtra une année 2017 difficile avec une chute des mises en chantier de 15%.

Cette baisse s’explique par le resserrement des règles hypothécaires annoncées en octobre dernier par le gouvernement fédéral. Les institutions bancaires ont diminué le montant des prêts qu’elles accordent, ce qui rend difficile l’acquisition d’une propriété surtout pour les plus jeunes.

L’Association profite de cette tournée pour mener des consultations sur sa nouvelle planification stratégique qui est en cours d’élaboration. Elle doit s’assurer de fournir des services pertinents et adaptés à la réalité actuelle.

Quelques enjeux qui touchent la population sont également abordés. Entre autres, l’accession à la propriété plus difficile pour les jeunes ainsi que l’impact des nouvelles règles hypothécaires, l’importante diminution des mises en chantier, l’importance de la lutte contre le travail sans licence et la négociation de nouvelles conventions collectives.

Environ 150 entrepreneurs du secteur de la construction et de la rénovation résidentielle sont rencontrés tout au long de cette tournée qui se déroule du mois de février à avril dans plusieurs régions du Québec. Ceci permettra de découvrir leurs préoccupations et leurs pistes de solutions.