200 000$ de pertes matérielles après deux incendies causés par des mégots de cigarette
SÉCURITÉ. Depuis le printemps, on recense une dizaine d’incendies reliés aux mégots de cigarettes éteints dans des contenants à fleurs, dont deux incendies majeurs ayant engendré des pertes matérielles évaluées à plus de 200 000 $.
La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières désire sensibiliser les fumeurs aux risques d’incendie reliés aux mégots de cigarettes éteints dans les terreaux.
C’est que la terre noire utilisée continent souvent peu de terre véritable, de sorte qu’un mégot de cigarette non éteint convenablement peut encore se consumer pendant plus de trois heures. Il peut même s’écouler jusqu’à cinq heures avant l’apparition d’une première flamme.
Depuis 2015, au moins 50 incendies ont été causés par des mégots de cigarettes dans des terreaux, engendrant plus de 700 000$ de pertes matérielles.
Afin d’éviter qu’un incendie ne survienne, il faut éteindre les mégots dans un cendrier approprié et non dans les boîtes à fleurs, les balconnières, le paillis ou toute autre zone de végétation.
Il est fortement recommandé d’éviter également l’utilisation d’un pot à café cartonné en guise de cendrier.