1er combat des chefs de la Mauricie : À vos fourneaux !

CUISINE. Armés d’un couteau et d’une batterie de cuisine, les 19 étudiants en Techniques de gestion hôtelière et de restauration du Collège Laflèche organiseront un 1er combat des chefs de la Mauricie. Le 12 avril, des chefs régionaux devront rivaliser d’originalité afin de confectionner trois bouchées pour les 65 convives.

Le restaurant pédagogique L’escarbille du Collège Laflèche était tout désignée pour accueillir cette joute culinaire dans sa cuisine. Quatre heures de préparation et 30 minutes entre chaque service… C’est tout le temps qu’auront les maîtres cuisiniers afin de réaliser une entrée, une bouchée chaude et un dessert.

L’activité se déroulera sous forme de panier-surprise. En d’autres mots, elle se tiendra sous le couvert de l’anonymat et aucun des convives ne connaitra l’identité des chefs en compétition. Seules les papilles gustatives des convives seront appelées à déterminer le grand gagnant du combat.

«Certains d’entre eux sont plus connus que d’autres dans la région. On voulait laisser la chance à tout le monde de pouvoir montrer leur talent en cuisine», a expliqué l’enseignant en Techniques de gestion hôtelière et de restauration, Luc Gélinas.

Tout au long de la soirée, les invités auront pour mandat de noter chacun des mets dégustés. Le total des points alloués déterminera le meilleur chef de l’activité.

À noter qu’un accord, mets et vin et mets en bière, offert par la brasserie Labatt, sera offert.

Un projet rassembleur

«Je voulais réunir la cohorte ensemble autour d’un projet rassembleur et rien de mieux que l’organisation d’un combat amical pour y arriver», a déclaré l’instigatrice du 1er combat des chefs de la Mauricie et étudiante au Collège Laflèche, Marie-Philippe Beaudry.

Pour les futurs étudiants, ce sera également l’occasion de découvrir cette technique. Rappelons qu’il s’agit d’un projet pilote et que le programme n’en est qu’à sa première année.

L’instigatrice souhaite faire de ce rendez-vous un classique annuel.