1967: Charles de Gaulle était en Mauricie

COMMÉMORATION. Cet été, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie soulignera, avec ses partenaires, l’anniversaire de la visite du général de Gaulle dans la région.

En effet, en 1967 lors de son parcours entre Québec et Montréal, le général de Gaulle, alors président de la République française, s’était arrêté rencontrer les Québécois dans plusieurs villes et municipalités. En Mauricie, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières et Louiseville comptaient parmi celles-ci et chacune rappellera, à sa façon, le passage et la rencontre du fabuleux personnage.

SAINT-ANNE-DE-LA-PÉRADE

Deux activités seront tenues à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour commémorer l’événement. D’abord, dans le cadre des Fêtes du 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade, une exposition permanente relatant les 350 ans de la municipalité comportera des éléments rappelant la venue de Charles de Gaulle en 1967. Ensuite, le 24 juillet, il y aura dévoilement d’un panneau rappelant la visite du général, suivi de lecture de discours de l’époque et d’allocution des dignitaires présents.

TROIS-RIVIÈRES

Du 2 juillet au 1er septembre, le Musée québécois de culture populaire présentera l’exposition Charles-de-Gaulle. Celle-ci sera consacrée aux grands moments de la visite du président de la France, le général Charles de Gaulle, en Mauricie et au Québec en juillet 1967. Une cérémonie spéciale est également prévue au Musée le 24 juillet.

LOUISEVILLE

Une activité est en cours de développement du côté de Louiseville. Les détails restent à être communiqués.

 

Le public est invité à transmettre des archives, telles que des photos, vidéos, textes ou autres artéfacts. Cliquez ici pour connaître la procédure de transmission ainsi que la programmation des activités de commémoration.