Une nouvelle salle des marchés voit le jour à l’UQTR

C’est ce mercredi qu’a été inauguré la toute nouvelle salle des marchés à de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Voilà un tout nouvel outil pour que les étudiants puissent approfondir leur formation en négociation de titres boursiers et en gestion de portefeuille, entre autres.

Aménagée au coût de 1 161 870$, la salle des marchés permettra de plonger les étudiants dans un environnement réaliste où ils participent à des simulations et des apprentissages pratiques qui les prépareront avantageusement à affronter les défis de leurs futures carrières. 

Avec l’acquisition de licences d’exploitation de la plateforme Refinitiv Workspace for Students, la salle permettra aux usagers un accès aux données des marchés financiers en temps réel. Elle offre aussi la possibilité d’accéder à des bases de données économiques et financières des plus complètes, très utiles à l’enseignement et à la production scientifique. 

« On vient créer quelque chose de magnifique pour nos étudiants et pour nos enseignants, qui va aussi leur permettre de travailler avec des ressources expertes sur le plan de la finance, a d’abord lancé le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. Nos étudiants auront accès aux finances archivées des 40 dernières années, en plus des finances actuelles, alors imaginez comment ces outils-là sont importants. »

« C’est un projet qui remonte à 2006, lance Théophile Serge Nomo, professeur au Département de finance et économique de l’UQTR. L’idée de mettre en place une salle des marchés n’était pas très simple et les gens étaient sceptiques, en plus que c’était un projet assez coûteux. L’université a ensuite eu d’autres défis et mon projet était sur la glace jusqu’à ce qu’on négocie enfin des licences en 2021, licences que nous avons obtenues dans la même année. 15 ans plus tard, on pouvait y croire, et nous voilà aujourd’hui dans un local où nos étudiantes auront droit aux logiciels à la fine pointe. L’attente en aura valu la peine. »

Gestion de portefeuille, valeurs mobilières, économie, finance et même marketing, les champs d’enseignement et de recherche qui profiteront de cette installation sont nombreux. La dynamique de travail d’équipe sera facilitée par les équipements et la configuration de la salle.

Soulignons que l’aménagement de la salle des marchés a été rendu possible grâce à un don majeur de 1 050 000$ de la Fondation Jean-Louis-Tassé envers la Fondation de l’UQTR. De cette somme, 750 000$ ont été alloués pour la création de l’infrastructure située en périphérie du hall Gilles-Boulet, sur le pavillon Ringuet. De plus, 300 000$ seront remis en bourses pour soutenir la communauté étudiante du domaine des sciences de l’administration. Ce partenariat fait donc en sorte que le local porte officiellement le nom de Salle des marchés Jean-Louis-Tassé. 

« Enfin!, a lancé le président-directeur général de la Fondation de l’UQTR, Daniel Milot. On est vraiment reconnaissant de l’appui financier de la Fondation Jean-Noël Tassé, qui elle, continue de favoriser le développement de la relève. Tout le monde se réalisait à ses côtés et des gens de grande valeur ont pris la relève. »