18e Gala des Grands Chefs : la gastronomie pour sauver des vies

CANCER. Le 2 octobre prochain, le saumon, le homard canadien ainsi que le dindon du Québec se joindront à de nombreux convives de la communauté des affaires, lors du 18e Gala des Grands Chefs de Trois-Rivières, au profit de la Société canadienne du cancer. Leurs objectifs? Sauver des vies en encourageant la recherche.

Cinq chefs de la région auront pour mandat de préparer un souper gastronomique de cinq services tout en respectant la thématique canadienne. Hugo Hamelin (Rouge Vin), Brian Hiller (Grill), Fred Chaput (Fredelys), Philippe Prescott (Archibald Microbrasserie) et Alain Garceau (Pâtisserie le Palais) dirigeront la cuisine d’une main créative.

«Nous allons travailler avec des aliments de qualités qui viennent de chez nous et on vous promet une expérience gastronomique de haut niveau», a promis le chef Hugo Hamelin.

Quelques billets sont encore disponibles pour obtenir sa chaise autour de l’une des tables du Gala des Grands Chefs. Il suffit d’appeler au bureau régional de la SCC au numéro suivant : (819) 374-6744).

Neuf autres soirées similaires se dérouleront aux quatre coins du Québec, cet automne, avec pour objectif de récolter plus d’un million de dollars. «Les recettes de la première édition, il y a 18 ans, étaient d’environ 10 000$, cette année j’ai confiance qu’on va franchir le cap du 1M$ pour la recherche du cancer. La recherche, c’est l’espoir!», a déclaré le président du comité organisateur, Didier Perrot.

Faire le grand saut

Parmi les convives invités, six intrépides ont récemment entrepris le grand saut. Cassy Bernier, Jean-François Laforme, David Nolet, Étienne Rivard et Anne Lessard ont laissé leurs démons derrière eux avant de s’envoler à 13 500 pieds d’altitude et ainsi effectuer leur premier saut en parachute.

Si certains ne comprenaient pas le lien entre le cancer et l’activité, ils l’ont rapidement réalisé, comme David Nolet, de TVA Trois-Rivières.

La voix tremblotante et le regard dans la brume, l’imposant gaillard en a ébranlé plus d’un avec son histoire. Lors de l’édition précédente, celle du 10 octobre 2014, sa mère n’a pas eu la chance de voir la région s’unir face à la maladie. Atteinte d’un cancer du poumon en phase terminale, elle a perdu son combat quelques semaines après, suivies d’un autre de ses proches.

Deux êtres aimés dans la même année et beaucoup de questions sans réponse. «Est-ce que davantage de fonds investis dans la recherche leur auraient permis de connaître leurs futurs petits enfants», s’est-il demandé?

Voilà pourquoi il n’a pas hésité à dire «oui» au saut en parachute. Ça carrure ne lui permettant cependant pas de vivre l’expérience pour des raisons de sécurité, son meilleur ami, Mathieu Boisvert, s’est dévoué à sa place.

«Ce que j’ai vécu lorsque j’ai vu mes amis partir en avion, c’est un peu ce que l’on peut vivre pendant la maladie. Je me sentais impuissant sur terre en les regardant s’envoler, sans savoir s’ils allaient revenir», a expliqué David Nolet.

L’animateur de radio du 102,3, Étienne Rivard était encore sur l’effet de l’adrénaline lors de la conférence de presse, hier matin. «Ç’a été la plus belle expérience de ma vie, et pourtant, je suis le genre de personne qui se disait, jamais je ne vais faire ça. On le fait uniquement pour la bonne cause», a-t-il indiqué.

En parallèle, les six sauteurs ont pour objectif d’amasser 10 000 $ au total pour la cause du cancer. Les résultats de la collecte seront dévoilés lors de la soirée du 2 octobre. L’an dernier, 7 M$ ont été investis pour financer des projets prometteurs.

Menu

– Tartare de saumon et queue de homard canadien

– Ballotine de dindon du Québec farcie à la figue, dattes et sirop d’érable

– Crème de betteraves et pommes

– Mignon de cerf canadien

– Surprises sucrée