17 ans à sensibiliser les gens aux risques de noyade
Pour une 17e année consécutive, le lancement de la tournée estivale de la Brigade Splash à travers le Québec s’est effectué en début d’après-midi, cette fois du côté de Trois-Rivières. La connaissance des risques de noyade étant un enjeu réel, elle vise à conscientiser le grand public, les sauveteurs et les gestionnaires aquatiques à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques.
Que ce soit à la plage, au parc aquatique, à la piscine intérieure ou extérieure, la sécurité est une responsabilité partagée. Cette année encore, la Brigade Splash concentrera ses efforts sur la relance ainsi que la découverte du sauvetage, autant chez les plus grands que les plus petits. Les Brigadiers veilleront donc avec soin à la tenue d’activités ludiques et éducatives auprès des jeunes et de leurs parents.
« Le partenariat de la Régie du bâtiment du Québec et la Brigade Splash de la Société de sauvetage m’interpellent particulièrement, a d’abord témoigné Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec. Les lieux de baignade sont des endroits tellement agréables, mais ils comportent des risques et chaque noyade en est une de trop. On vient rappeler aux Québécois de toutes les régions que la vigilance et la prudence sont nécessaires lorsqu’ils sont à proximité d’un plan d’eau. C’est important de sensibiliser les gens à la sécurité pour réduire les 61 décès par noyade de l’an dernier, et déjà 35 à l’heure actuelle cette année. »
« Je me souviens encore lorsque j’ai rencontré monsieur Beaudoin pour lui parler de ce projet novateur et on y croit encore à cette brigade, ajoute pour sa part Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. La conscientisation porte fruit et la baignade dans nos installations aquatiques est plus sécuritaire que jamais. Toutefois, dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, la Brigade Splash s’inscrit également dans l’objectif de faire mousser l’intérêt pour le sauvetage, à même titre que la gratuité des formations, offerte par le gouvernement du Québec. Il faut continuer d’apprendre et de réapprendre les informations. Depuis 2007, on a touché plus de 200 000 baigneurs et plus de 20 000 sauveteurs avec nos rencontres. »
Valoriser l’emploi de moniteur
La promotion de la sécurité aquatique se fera également par le biais de la valorisation de l’emploi de moniteur en sauvetage afin de répondre à l’engouement des derniers mois envers les formations de sauvetage.
Durant leur tournée, les animateurs de la Brigade Splash animeront des activités à l’attention du grand public, des ateliers d’initiation au sauvetage dans les camps de jour et des entraînements de perfectionnement des compétences en sécurité aquatique pour les sauveteurs et sauveteuses.
La Brigade sera également chargée de rencontrer un grand nombre de gestionnaires d’installations aquatiques où elle évaluera par le fait même la conformité aux normes gouvernementales des installations aquatiques visitées à l’aide de fiches de contrôle fournies par la RBQ.
Pour suivre la Brigade Splash cet été, visitez le site Web www.brigadesplash.com, la page Facebook Brigade Splash https://www.facebook.com/BrigadeSplash, la page Instagram de la Société de sauvetage et sur son compte TikTok.