17 municipalités sensibilisées au développement durable

Saint-Stanislas. Un total de 41 maires, conseillers et membres de la direction générale des municipalités de Mékinac et des Chenaux ont été sensibilisés au développement durable via une conférence sur leur territoire respectif organisée par la SADC de la Vallée de la Batiscan.

Dans l’objectif global de faire de la Vallée de la Batiscan un territoire guidé par les principes de développement durable (DD), il était incontournable pour la SADC de sensibiliser les acteurs clés des collectivités à ce vaste champ d’actions.

Au niveau municipal, les enjeux étant plus précis et connus, les responsabilités deviennent simples à établir, les relations entre les acteurs plus aisées à prendre en compte et les actions sont plus faciles à mettre en œuvre et à contrôler.

C’est donc dans le cadre du plan d’action DD de la SADC que les 19 collectivités ont été invitées à prendre part à ces deux 5 à 7 conférences animés par le spécialiste de l’application du DD dans les organisations de l’UQAC, M. Olivier Riffon.

Tout au long de sa présentation, M. Riffon a su garder son auditoire attentif et intéressé par une vulgarisation bien structurée du DD à l’échelle locale, par un coffre à outils diversifié et une gamme d’exemples et d’anecdotes vécus par des organisations municipales québécoises.

Ces deux rencontres ont finalement permis à la conseillère en DD de la SADC de dévoiler le service d’accompagnement offert gratuitement pour l’instant aux municipalités dans l’optique de faire germer les graines qui ont été semées en d’éventuels projets et/ou démarches concrètes.

Cette annonce a été bien reçue vu les défis des petites municipalités en termes de ressources pour s’engager dans de tel parcours. La preuve : certaines d’entre elles ont déjà signifié leur intérêt et pris rendez-vous avec la conseillère en DD de la SADC!

En ce qui concerne les deux municipalités non représentées, la SADC compte se déplacer pour les rencontrer et s’assurer qu’elles soient elles aussi sensibilisées pour atteindre la cible de son objectif d’ici la fin mars 2015.

Rappelons que la Société d’aide au développement des collectivités est un organisme qui a pour mission de stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir en mettant au profit de la collectivité ses ressources humaines et ses outils financiers. (Source: Sabrina Cholette)