150 projets de recherche vulgarisés pour tous

ÉDUCATION. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invite la population à venir rencontrer étudiants et chercheurs les 25 et 26 mars et à découvrir leurs projets de recherche à l’occasion du 22e Concours d’affiches scientifiques.

Environ 150 étudiants de tous les cycles d’études et de programmes de formation variés prendront part au concours.

«Les visiteurs pourront découvrir la richesse et la diversité des travaux de ces étudiants qui devront présenter leur projet de recherche à l’aide d’une affiche scientifique, en s’assurant d’utiliser un langage accessible à un large public», indique Danny Dessureault, doyen des études de l’UQTR.

L’activité se tiendra au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) le 25 mars de 10h à 12h et de 12h45 à 15h. Le lendemain, les étudiants finalistes présenteront leurs affiches au même endroit de 9h à 12h.

Les sujets de recherche abordés par les étudiants participants seront nombreux : relations amoureuses, traumatismes, délinquance, enseignement, troubles d’apprentissage, immigration, loisir, jeux de hasard, médecine podiatrique, surdité, stress, perfectionnisme, activité physique, maux de dos, pratiques infirmières, matériaux lignocellulosiques, champignons, hydrogène, criminalistique, et plus encore.

Les étudiants participants seront évalués quant à leur rigueur scientifique ainsi que la qualité de leur affiche et de leur présentation orale. Les comités d’évaluation seront constitués de professeurs issus de différents programmes d’études. Cette année, la présidence d’honneur du Concours a été confiée au professeur Ghislain Samson, directeur du Département des sciences de l’éducation.

Les étudiants lauréats du concours se partageront 22 000$ en bourses, les prix variant de 150$ à 1000$. La cérémonie officielle de remise de prix sera célébrée le 26 mars à 16h à l’atrium du pavillon Ringuet.

(Source: UQTR)