15 M$ au site d’enfouissement de Champlain
CHAMPLAIN | La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et Services Matrec inc. concluent un partenariat de plus de 15 millions $ permettant la valorisation du lieu d’enfouissement technique (LET) de Champlain.
C’est accompagné de Guy Simon, maire de Champlain et Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux que René Goyette, président de la RGMRM a procédé à l’annonce mercredi après-midi à Saint-Luc-de-Vincennes.
Rappelons que les municipalités de la Mauricie possèdent deux lieux d’enfouissement technique (LET) modernes et aménagés de manière à pouvoir répondre aux plus récentes normes environnementales.
L’intention du gouvernement de bannir l’enfouissement de la matière organique tel qu’annoncé dans sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, et le contexte actuel où la quantité de déchets diminue, ont un impact direct sur les budgets des lieux d’enfouissement.
«En tant qu’administrateurs, les principes d’une saine gestion doivent guider nos décisions. Nous possédons deux sites et disposons d’une capacité d’enfouissement qui surpasse nos besoins locaux. Il devenait incontournable pour la Régie de développer un projet de valorisation du site de Champlain», souligne M. Goyette.
Ce partenariat avec Services Matrec inc. qui utilisera une partie de l’espace d’enfouissement résiduelle du site permettra à la Régie de remédier à un déficit d’exploitation de près d’un million $ par année.
Précisons que le site demeure la propriété de la Régie. Les municipalités de la MRC des Chenaux pourront continuer à utiliser le site et l’écocentre demeurera accessible à l’ensemble des citoyens des municipalités membres de la Régie.
«Nous avons signé une entente gagnante qui respecte à la fois notre mission, la volonté de nos membres et qui nous permet de réduire notre endettement», se réjouit M. Goyette.
«Je suis très satisfait de cette entente qui offre une solution à la surcapacité d’espace d’enfouissement et au déficit d’exploitation auquel nous faisions face», ajoute-t-il.
Une nouvelle route
Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse du LET de Champlain avec les citoyens de Champlain, la construction d’une voie de contournement est également annoncée.
«Trouver une solution à la situation de la Régie était essentiel, mais cela devait se faire dans le respect de la qualité de vie des citoyens de Champlain. Au final, une fois la construction de la voie de contournement terminée plus aucun camion transportant des ordures ne circulera par le village», précise Guy Simon.
La municipalité tiendra également une soirée d’information.
«Nous sommes convaincus du bien-fondé de cette décision, alors que nous devons rentabiliser nos installations et il est important pour nous de prendre le temps d’en faire valoir les tenants et aboutissants à nos citoyens», raconte le maire de Champlain.
La séance d’information aura lieu le 3 mars prochain.