15 jubilée en diamant

Ce matin au Grand Salon du Séminaire St-Joseph, M. Robert Aubin a procédé à la remise d’une partie des médailles du jubilé de la reinde Elizabeth II pour le comté de Trois-Rivières.

Cette première cérémonie, réservée aux citoyens ayant porté les armes, a permis de reconnaître les mérites de personnes ayant contribué à la protection de la société canadienne en s’illustrant au sein des Forces canadiennes ou dans l’un des différents corps de police.

Il est à noter qu’une deuxième cérémonie aura lieu un peu plus tard, en 2012, pour reconnaître les hauts faits de personnalités appartenant, cette fois-là, à la société civile.

Voici le résumé de carrière des récipiendaires

Jacques Raymond

Ancien combattant de l’armée, il fut enrôlé en 1942. Il a combattu comme fantassin lors de la seconde Guerre Mondiale. De retour au pays en 1946, il travaillera 38 ans à l’usine Canron. Il est vice-président de la Filiale 204 de la Légion Canadienne.

Jean-Pau Lebel

Ancien combattant de l’aviation, il fut enrôlé en 1941. Il a participé à 37 missions aériennes comme mitrailleur pendant la guerre 39-45. À son retour, à la fin du conflit, il travaillera 31 ans à la Wayagamak. En 1977, il devient président de la Filiale 204 de la Légion Royale canadienne.

René Doucet

M.doucet a œuvré de 1953 à 1963 au sein de la Marine Royale canadienne. Il a également suivi un programme d’entrainement spécial de milice. Il a reçu un brevet d’aptitude militaire en opération militaire. Il est président de la Filiale 204 de la Légion royale Canadienne depuis 20 ans.

Jean-Paul Couturier

Soldat d’infanterie, M.Couturier a participé à de nombreuses formations pour se retrouver dans les troupes d’élite de l’armée. Il est officié des effectifs de la Légion Royale Canadienne de Trois-Rivières. Il est également bénévole accompli.

Francis Gobeil

Directeur de la Sécurité Publique de Trois-Rivières, M.Gobeil est le gardien de la quiétude des Trifluviens et fait honneur à ce rôle puisque la criminalité affiche une courbe décroissante depuis plusieurs années à Trois-Rivières.

Catherine Drouin

Enseigne de vaisseau de 2e classe dans les Forces Armées Canadiennes, madame Drouin est très impliquée dans l’organisation des cadets du Canada, notamment avec le corps de cadets de l’Armée 2671 et le corps de cadets de la Marine Royale Canadienne. Soulignons aussi qu’elle est étudiante en médecine à l’Université Laval.

Pierre Samsom

Officier en logistique et conseiller en carrières militaires, M.Samson a pris sa retraite il y a deux ans, ce qui ne l’empêche pas d’être actif dans divers regroupements en tant que bénévole.

Robert De nobilé

Officier de la marine et ex-haut fonctionnaire dans plusieurs ministère du qubec, Robert Denobile s’est toujours fait un devoir de s’impliquer ans sa communauté, tant au niveau militaire que civil. On lui doit aussi une contribution significative à de nombreux projets touristiques et économiques.

Roland Brouillette

Lieutnant de police depuis 1986. Cet homme a fait preuve de courage en sauvant un dame âgée lors d’un incendie. Il a hébergé de nombreux jeunes en difficultés en devenannt famille d’accueil.

André Aubert

M.Aubert a une riche carrière de policier, doublée d’une large implication sociale. Après avoir été patrouilleur, il devient enquêteur en 1988 et termine sa carrère comme enquêteur à l’escouade des crimes majeurs. Depuis 1984, il a donné son temps à plus d’une vingtaine d’organismes de la région.

Florent Couture

M.Coutu s’est enrôlé dans l’Armée de l’air en 1965. Détenteur d’un brevet d’officier et d’un MBA de l’université d’Ottawa, sa carrière s’est déroulée en bonne partie au sein de l’ONU. Il a eu l’occasion de contribuer à de nombreuses missions de paix à travers le monde. Il est un bénévole très actif.

Éric Marin

Capitaine de Korvette, Éric Marin est un jeune officier prometteur. Il est instructeur sénior à l’école régionale des instructeurs de Cadets. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration publique.

Michel Grondin

Colonel à la retraite, Michel Grondin est un passionné d’histoire en général et du passé militaire en particulier. En 1987 il crée le Musée militaire de Trois-Rivières. Il participe également à plusieurs reprises à la série « Passionnés d’histoire », produite par la télévision communautaire de Trois-Rivières.

Michèle Allard

Fille du Général Jean Victor Allard, Michèle Allard est membre de la Légion royale canadienne depuis de nombreuses années. Son dévouement pour la cause des anciens combattants et la perpétuation de la noble image de son père fait d’elle une figure digne de mention à Trois-Rivières.

Luc Martineau

Le lieutenant-colonel Luc Martineau a joint les Forces canadiennes en 1974. Pilote de formation, il cumule plus de 5000 heures de vol. Il a œuvré au sein de plusieurs bases militaires et a occupé différents postes à l’école de l’Otan, en Allemagne.