1300 repas destinés à Moisson Mauricie

C’est aujourd’hui que les élèves du Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Cuisine, du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, avaient la tâche de réaliser 1300 repas pour Moisson Mauricie. Au menu: la cassolette de poulet et de légumes.

C’est la deuxième année consécutive que le CFP Bel-Avenir participe à la Tablée des chefs, qui elle en est à sa 19e édition. Ce projet vise à conscientiser les futurs cuisiniers à la pauvreté et au problème de la faim au Québec, en plus de leur faire découvrir l’impact que peuvent avoir les organismes communautaires pour les familles québécoises. 

« L’an dernier, on avait réussi 1000 repas alors on a décidé d’augmenter un peu la cadence cette année avec 1300 », lance le Chef et enseignant au CFP, Jacques Lefrançois. « On a divisé nos groupes en deux classes, chacune devant réaliser 650 repas. C’est une journée sans cours aujourd’hui et tous ont répondu présents alors ça démontre que nos élèves ont la cause à cœur. Je leur dis toujours qu’ils ont la chance de savoir cuisiner et donc, ce que nous pouvons offrir nous, c’est de donner de notre temps pour cuisiner de bon repas. »

« On est vraiment content d’être ici aujourd’hui », a pour sa part lancé Guy Daigle, étudiant au CFP Bel-Avenir et ancien conseiller municipal. « Ma femme et moi cherchions des activités et on aime la cuisine alors on s’est inscrit ici ensemble. On a vraiment beaucoup de plaisir! Le problème, c’est que je pesais 175 lbs et depuis que je connais Chef Lefrançois, j’ai pris beaucoup de poids (rires). »

La nourriture est fournie et livrée par la Tablée des chefs, qui eux, sont affiliés avec bon nombre de partenaires. Les mets cuisinés seront ensuite refroidis et placés au congélateur. Moisson Mauricie pourra ensuite les récupérer afin de les redistribuer à des familles dans le besoin.

« Nos étudiants ont commencé au mois d’août et ils ont travaillé plusieurs compétences depuis sept mois. Ils arrivent bientôt à l’étape où ils vont rejoindre notre salle à manger. Ils sont très autonomes et on est content de les voir aller », a ajouté M. Lefrançois.

En effet, rappelons que les élèves de l’Institut d’alimentation et d’hôtellerie opèrent une salle à manger ouverte au public. Étant donné le caractère pédagogique de leurs activités, des consignes spécifiques vous seront données lors de la réservation ou à votre arrivée. Il est impératif qu’elles soient respectées et encouragées dans le seul but de favoriser le bon déroulement de chaque cours, et ainsi permettre l’apprentissage des élèves. 

Les réservations se font par téléphone, du lundi au vendredi (14h30 à 15h30), via le 819-379-5234 (Poste 7588). Vous pouvez également consulter la page Facebook Institut d’alimentation et hôtellerie de Trois-Rivières.