13 classes de plus à l’école Richelieu

L’école Richelieu ne sera plus reconnaissable d’ici quelques années. Un agrandissement majeur permettra d’ajouter 13 classes aux cinq classes existantes, ce qui permettra d’accueillir environ 300 élèves de plus. 

C’est tout un changement pour la petite école qui compte 175 élèves. « C’est majeur! Ça aura un impact sur la réussite des élèves. On disposera de plus d’espace pour expolser ce qu’on est et pour développer des projets. Ça devrait permettre d’élargir notre offre parascolaire, notamment », indique Geneviève Boulanger, directrice de l’école Richelieu. 

« Les enfants de l’école Richelieu pourront bénéficier de nouveaux espaces et de milieux d’apprentissage stimulants et inspirants. En modernisant notre réseau, nous investissons dans les générations futures et leur donnons les moyens nécessaires de faire du Québec de demain un endroit meilleur. C’est une excellente nouvelle pour l’équipe-école, les élèves et leur famille », ajoute Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail. 

L’école est présentement à pleine capacité et il n’y a pas de locaux disponibles pour les spécialistes. 

Cette annonce tombe à point pour le Centre de services scolaire (CSS) Chemin-du-Roy. Dans les cinq dernières années, ce sont 2300 élèves qui se sont ajoutés au territoire du CSS, dont 120 après le 30 septembre cette année. C’est du jamais vu au CSS Chemin-du-Roy.

« Nos prévisions de clientèle sont toujours en augmentation. On voit plus de familles qui viennent s’installer ici depuis la pandémie et avec le télétravail. On a des écoles qui sont à pleine capacité », précise Ginette Masse, directrice générale adjointe du CSS Chemin-du-Roy. 

L’agrandissement de l’école Richelieu est un projet porteur pour les prochaines générations d’élèves. C’est un investissement majeur. » 

Le gymnase de l’école sera également agrandi.  

Si tout va bien, l’agrandissement de l’école Richelieu serait terminé pour la rentrée scolaire 2026-2027. 

À l’échelle nationale, les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024. Les travaux d’agrandissement, de construction et de rénovation d’écoles, comme l’école Richelieu, s’inscrivent dans la lignée architecturale de la nouvelle génération d’écoles qui allie développement durable et espaces d’apprentissage plus modernes.