125 000$ dédiés à des projets structurants

ÉCONOMIE. Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières invite les promoteurs à soumettre leurs projets dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du Fonds de développement des territoires, jusqu’au 17 mars 2017. Un montant total de 125 000 $ est disponible sous forme de contributions non remboursables pour supporter toutes initiatives susceptibles d’améliorer les milieux de vie.

« Ce fonds vise à soutenir le soutenir le développement, la diversification et les perspectives d’emplois avec la réalisation de projets porteurs. L’argent octroyée servira de bougie d’allumage pour ces promoteurs », souligne Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Pour être admissibles, les projets doivent avoir des retombées tangibles et avoir un caractère structurant pour leur milieu. Ils devront démontrer des retombées positives pour la qualité de vie des citoyens.

L’an dernier, 125 000 $ ont été octroyés à douze projets trifluviens dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. La politique a été adoptée par le conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières le 14 décembre 2015. Sa mise en oeuvre a été confiée à IDE Trois-Rivières.

Projets et secteurs d’activité ciblés

– Tourisme : Soutien et développement de projets structurants, prioritairement les projets de développement visant la diversification de l’offre

– Entrepreneuriat: Soutien et développement de projets collectifs soutenant l’entrepreneuriat incluant le secteur de l’économie sociale

– Communautaire et immigration : Activités visant le développement et la mise en valeur de la communauté trifluvienne

–  Développement des arts et de la culture : Soutien au développement du milieu trifluvien

Les dépenses suivantes sont admissibles : les immobilisations et les équipements, les projets collectifs d’outils d’information, les projets d’études nécessitant une expertise spécifique en vue de préparer un projet structurant et l’achat de technologies, de logiciels ou progiciels, de brevets et toute autre dépense de même nature.

Processus de sélection

IDE Trois-Rivières recevra les demandes jusqu’au 17 mars 2017, 16 h. Par la suite, un comité se réunira pour étudier les projets et retenir ceux qui se seront démarqués.

Pour consulter la Politique et connaître les critères d’admissibilité complets, rendez-vous sur notre site web, www.idetr.com, dans la section Financer mes projets.