120 000$ pour des projets en économie durable

Dans le cadre du Programme d’économie durable d’Éclore fonds environnement, cinq organisations de Trois-Rivières se partagent 120 000$ pour réaliser des projets en économie durable.

COMSEP reçoit 25 000$ pour son projet de stationnement vert et solidaire. En plus de procéder à des améliorations environnementales et techniques, cet espace extérieur deviendra un milieu de vie pour la communauté.

Grâce à une subvention de 40 000$, Environnement Mauricie pourra aller de l’avant avec la Phase 4 du projet Économie circulaire Mauricie + qui vise à faire émerger des projets en économie circulaire dans la région. À Trois-Rivières, il s’agit plus particulièrement de participer au développement du projet de valorisation des encombrants La Bonne affaire, de pérenniser l’activité de sensibilisation et de réparation des petits encombrants La Shop à Réparer et d’accompagner de gros générateurs de matières résiduelles.

De son côté, La Cyclerie obtient 39 900$ pour mettre en place une collecte de vélos participative et pour tenir des ateliers de mécanique hivernaux gratuits dans le but de reconditionner les vélos reçus, qui seront ensuite vendus à coût modique.

Une somme de 7485$ permettra également de poursuivre le projet Écobyke vers demain qui permet d’effectuer la cueillette du verre (bouteilles de vin) dans les restaurants et aux endroits stratégiques du centre-ville à l’aide d’un vélo cargo.

Enfin, le Verger Sainte-Marguerite reçoit 7575$ pour financer la première phrase de son projet de production de terreaux bio-fertiles. Le Verger veut créer des maillages avec des entreprises d’élagage, d’émondage et de taillage d’arbres et arbustes pour faire du terreau fertile.

« En ces temps critiques pour réduire les conséquences des changements climatiques, Éclore est un levier formidable pour concilier développement économique et environnement. Le Programme d’économie durable répond au besoin des organisations de réduire leur empreinte  environnementale et nous souhaitons continuer à augmenter le nombre d’organisations qui  bénéficient du programme », souligne Cindy Provencher, directrice générale de la Fondation Trois-Rivières durable.

Un autre appel de projets lancé

Éclore fonds environnement lance également l’appel de projets pour le Programme de protection et de mise en valeur.

Ce programme s’applique aux projets qui favorisent l’acquisition, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels de haute valeur écologique. Il vise à soutenir l’acquisition de connaissances, l’intendance, la restauration de milieux naturels perturbés, la mise en valeur sociale et récréotouristique extensive et l’amélioration ou la protection de la connectivité avec les autres milieux naturels. Tous les détails sont disponibles sur le site Web https://3rdurable.org/ppmv

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 mars à 23h59 à eclore@3rdurable.org.  (M.E.B.A.)