1,2 M$ pour décontaminer un terrain à Trois-Rivières sur Saint-Laurent
Le gouvernement du Québec accorde 1 213 116$ à la Ville de Trois-Rivières pour décontaminer le terrain qui accueillera la Tour des Draveurs à Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Ce terrain, d’une superficie de près de 14 750 m2, situé à proximité du musée Boréalis, avait été réhabilité pour un usage commercial en 2007, mais son utilisation à des fins résidentielles nécessitait de nouveaux travaux de réhabilitation.
« Pour permettre la construction résidentielle, il y a des contaminants additionnels, comme du soufre, des hydrocarbures, des métaux et autres, qui doivent être identifiés et traités. Une fois que ce sera fait, ça permettra de densifier, d’éviter l’étalement urbain et de développer ce terrain à son plein potentiel humain, social et économique », indique Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail.
La Tour des Draveurs comptera 46 condos. Il s’agira du dernier bâtiment résidentiel de l’Adresse sur le fleuve du côté de la rivière. La fin de la construction est prévue en 2025.
Les travaux de décontamination du terrain sont en cours et seront complétés en décembre. La subvention accordée à la Ville de Trois-Rivières via le programme ClimatSol-Plus correspond à 69 % des coûts admissibles des travaux de réhabilitation du terrain visé de l’avenue des Draveurs.
« Avec un taux d’inoccupation de 0,9%, on a besoin de nouvelles constructions résidentielles. La Tour des Draveurs rendra le quartier plus attrayant. La décontamination permettra d’obtenir un site où naîtra une nouvelle opportunité de logement », commente Daniel Cournoyer, maire suppléant de Trois-Rivières.
Le programme ClimatSol-Plus a pour objectif de donner une seconde vie à des terrains contaminés. Son volet 2 vise, en particulier, à faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique.