100 bougies et un nouveau centre de services

Presque 100 ans après l’érection de la première Caisse populaire Desjardins de St-Étienne-des-Grès, le centre de services de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM) a entrepris les travaux de construction des nouveaux locaux de l’institution financière à cet endroit.

Le nouveau centre aura pignon sur la rue Principale, un endroit convoité depuis longtemps par la Caisse de l’Ouest qui avait déjà essuyé quelques refus des anciens propriétaires des terrains visés et avoisinants. Or, cette fois, les planètes se sont alignées pour la Caisse qui a creusé sa première pelletée de terre sur sa nouvelle propriété le 10 mai dernier.

Si tout va comme prévu, le projet de 1,3M$ sera achevé au mois d’août prochain.

Le bâtiment répondra aux critères requis pour obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent.

Un seul plancher de 560 mètres carrés constituera la superficie de la Caisse.

«La Caisse réduira ainsi son empreinte environnementale de façon substantielle, en plus de faire de ce bâtiment une vitrine du développement durable dans la communauté de St-Étienne-des-Grès», se targuait le président du conseil d’administration de la CDOM, René J. Lemire.

La municipalité hérite des locaux

Pour une deuxième fois consécutive, les locaux délaissés par le centre de services seront occupés par la municipalité qui y érigera son nouveau quartier général.

«On devait agrandir où on était et il n’y avait plus moins d’agrandir. Ici, ça répondait exactement à nos besoins et nous voulions aussi être centralisés au coeur du village», expliquait le maire, Robert Landry, qui ne bénéficie même pas d’un bureau dans l’ancienne bâtisse.

«On est une municipalité en croissance, où il s’est bâti 40 maisons par année depuis quatre ans, donc les besoins sont là et sont grandioses. Je pense que c’est juste raisonnable qu’en 2012, un maire ait son bureau», a-t-il cru bon d’ajouter.

L’hôtel de ville est aménagé dans ses actuels locaux depuis 1993.

Ère de modernisation

Mentionnons en terminant que cette démarche de la CDOM s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation et d’optimisation de ses services. En ce sens, des travaux similaires ont en ce moment cours à Louiseville depuis le 15 février dernier, où un nouveau siège social verra le jour d’ici la fin de l’année.

C’est le même architecte, Pierre Thibault, qui est à la tête des deux chantiers.