10 000$ de plus pour les conseillers municipaux
L’ensemble des conseillers municipaux a pris la décision de se rallier sur une augmentation de 10 000$, qu’ils ont catégorisé d’ajustement et de rattrapage. Il s’agit d’une augmentation avoisinant les 26% du salaire du maire, au lieu des 35% et 30% qui ont aussi fait l’objet de discussions au préalable.
La conseillère municipale du District Chavigny, Maryse Bellemare, a rappelé que le maire Jean Lamarche gagnait peu par rapport aux autres maires, lui qui pointe entre le 20e et 25e rang du côté des salaires, malgré que sa ville soit au 9e rang en importance au Québec.
« Je veux rappeler qu’on ne fait pas de la politique pour le salaire, mais c’est important d’ajuster le salaire des conseillers si on veut que les gens se présentent en politique, parfois en délaissant leur travail, ou en devenant employé à temps partiel », a pour sa part ajouté le président du comité dans ce dossier, et conseiller municipal du District Du Carmel, Pierre Montreuil.
De son côté, le maire Lamarche était satisfait que le dossier soit réglé. « Les conseillers ont décidé de couper la poire en deux, eux qui avaient à déterminer un certain montant en pourcentage du salaire du maire. On savait qu’il y avait un rattrapage à faire à ce niveau-là et qu’ils devaient venir le compléter autour de plus ou moins 30% (du salaire du maire). »
C’est donc dire qu’un élu gagnera 48 493$ par année, comparativement aux quelque 54 000$ qui avait d’abord été discuté.
Aide aux organismes
La Ville a également annoncé qu’elle versera une subvention maximale non récurrente à certains organismes afin de les aider à défrayer leurs frais de fonctionnement dans le cadre du Programme de soutien aux organismes Famille, qui fut mis en place dans le Cadre du soutien financier au fonctionnement des organismes. Il s’agit de la Maison de la Famille de Trois-Rivières (5300$), la Maison de la Famille Chemin du Roi (6500$), le Centre des ressources pour la naissance Région Mauricie (6100$), Maternaide du Québec (5200$), le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières (7600$) et le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) (7500$).
De leur côté, l’Association des Résidents des Estacades recevra une subvention de 15 000$ et les Loisirs Jeunesse du Cap-de-la-Madeleine recevront 6000$, tous deux dans le cadre du Programme des Festivités familiales afin de pouvoir offrir à la population des activités automnales.
Gestes de protestation
En fin de séance, une citoyenne s’est amenée au micro la bouche couverte à l’aide d’un bandeau où il était inscrit 40-55, en guise de protestation envers le projet de développement du Carrefour 40-55 . Puis derrière dans l’assistance, une quinzaine de personnes se sont levées, avec le même bandeau sur la bouche, avant de quitter après quelques minutes de silence.