Toyota admet avoir mené des tests non conformes au Japon
Toyota, ainsi que plusieurs autres constructeurs japonais, se retrouve dans l’embarras au Japon en raison d’irrégularités constatées avec la certification de plusieurs véhicules destinés au marché local.
Cela concerne même les tests reliés à la sécurité.
Hier (lundi), Toyota a admis avoir obtenu illégitimement des certifications de véhicules pour sept modèles, dont trois sont encore en production, soit la Corolla Fielder, la Corolla Axio et la Yaris Cross, alors que les autres modèles ont été retirés du marché.
« Le problème est que les véhicules ont été produits en série et vendus sans passer par les processus de certification appropriés. Je voudrais présenter mes sincères excuses à nos clients, aux amateurs de voitures et à toutes les parties prenantes pour ce problème. Je suis sincèrement désolé », a déclaré Akio Toyoda, le président de Toyota, lors d’une conférence de presse.
« Ces actes ébranlent les fondements mêmes du système de certification et, en tant que constructeur, nous pensons qu’il s’agit d’actes qui ne doivent jamais être commis », a ajouté Akio Toyoda.
Des cas similaires ont été signalés chez Honda, Mazda, Suzuki et Yamaha. Le gouvernement japonais a demandé à chaque constructeur d’interrompre les livraisons des modèles concernés jusqu’à ce que le ministère des Transports puisse confirmer leur conformité.
Selon ce que rapporte Kyodo News, le ministère japonais des Transports a déclaré qu’il mènerait des enquêtes sur place, dans les bureaux des constructeurs, et qu’il envisagerait également de prendre des mesures administratives.
Les consommateurs d’ici ne sont pas concernés, jure Toyota. Un porte-parole de la compagnie a mentionné au site Car and Driver que les véhicules destinés au marché nord-américain sont testés selon « des processus et des normes différents ».
Contenu original de auto123.