Retour en force de la berline compacte en Amérique du Nord en 2024

•    Les ventes de berlines compactes sont en hausse cette année en Amérique du Nord.

Depuis 15 ans, les ventes de voitures sont en recul vis-à-vis celles des VUS. Certains constructeurs ont même abandonné les segments où ils proposaient jadis des solutions, persuadés qu’à long terme, l’exercice ne serait pas rentable.

Ford a été la première à officiellement annoncer qu’elle ne produirait plus de berlines. D’autres ont suivi, notamment du côté américain. Cependant, certaines marques ont persisté, et elles en récoltent les fruits depuis le début de 2024.

En effet, lorsqu’on prend le temps d’analyser les ventes du côté des États-Unis, là où les chiffres font foi de tout en ce qui a trait aux décisions des constructeurs de conserver ou non un modèle au catalogue, on s’aperçoit que plusieurs berlines compactes font très bien.

La Honda Civic, qui a toujours été populaire, a vu ses ventes bondir de façon très importante, de 38 % par rapport à l’an dernier si l’on s’intéresse à la période allant de janvier à juin. En tout, la compagnie a écoulé 129 788 unités. En 2022, on avait vendu moins de 134 000 Civic… de janvier à décembre. En 2023, on atteignait le cap des 200 000 ventes, ce qu’on est en voie de dépasser cette année.

La Nissan Sentra
La Nissan Sentra | Auto123.com

Chez Nissan, c’est la Sentra qui impressionne depuis le début de l’année. Les 89 028 ventes lors des six premiers mois représentent un bond de 55 % par rapport à la même période en 2023. La voiture vient même au deuxième rang chez Nissan, au cœur d’une famille qui compte plusieurs VUS. À ce rythme, les 180 000 unités pourraient être atteintes cette année, ce qui pourrait permettre au modèle de se hisser parmi les 20 meilleurs vendeurs de l’industrie.

Ce n’est pas rien. Et au Canada, la Sentra est en hausse de 13,9 % depuis le début de l’année, avec 5843 ventes contre 5130 l’année dernière.

La sous-compacte Versa, qui en sera à sa dernière année en 2025, a vu sa croissance atteindre 61 % chez nos voisins depuis janvier. Chez nous, elle est de 107 %, de 920 à 1904 exemplaires.  

La Toyota Corolla
La Toyota Corolla | Auto123.com

Quant à la Toyota Corolla, elle a vu ses ventes augmenter de 25 % jusqu’ici cette année, à près de 122 000 unités. Et fait intéressant, il s’est vendu deux fois plus de Corolla que de Corolla Cross, le VUS qui porte son nom.

Même Kia, avec une Forte vieillissante qui s’apprête à changer pour devenir la K4, la croissance a été de 13 %, à un peu plus de 70 000 exemplaires vendus depuis janvier.

Tout cela nous dit aussi quelque chose sur le prix des véhicules sur le marché. Les modèles abordables sont plus rares, ce qui fait que certains acheteurs retournent vers des solutions plus accessibles.

La preuve est là. Même si les VUS demeurent plus populaires, la berline compacte, en raison d’un prix plus abordable, peut très bien servir des milliers de consommateurs.

Contenu original de auto123.