Nissan va abandonner la Versa et l’Altima ; la Sentra demeure
Nissan aurait décidé d’abandonner la sous-compacte Versa après 2025, et la berline intermédiaire Altima l’année suivante. C’est ce que rapporte le site Automotive News, qui cite des sources anonymes au fait de la décision.
Dans le cas de l’Altima, Nissan a prolongé la production d’une année à son usine de Canton, au Mississippi, mais le modèle tel qu’il existe sous sa forme actuelle disparaîtra après 2026. Nissan n’a pas encore pris de décision concernant la prochaine génération et le type de groupe motopropulseur électrifié qu’elle pourrait recevoir.
La Sentra perdure
En revanche, Nissan poursuivra la commercialisation de sa berline compacte Sentra. Celle-ci s’avère être le deuxième modèle le plus vendu de la compagnie aux États-Unis depuis le début de l’année, avec près de 90 000 unités vendues, une hausse de 55 % par rapport à l’année dernière.
Alors que les prix des véhicules et les taux d’intérêt ont augmenté au cours des deux dernières années, les véhicules neufs abordables encore sur le marché profitent d’un regain d’intérêt ; la Sentra semble en avoir été l’une des principales bénéficiaires. Les données communiquées par Edmunds montrent que de nombreux acheteurs de Sentra en sont à leur premier véhicule, ou proviennent d’autres marques, qui n’offrent peut-être plus de solutions dans cette fourchette de prix.
Les chiffres de vente à eux seuls pourraient être une raison suffisante pour préserver la Sentra, tout en sacrifiant la Versa et l’Altima, mais la division nord-américaine de Nissan s’est surtout concentrée sur l’augmentation de la rentabilité au cours des dernières années. Chadi Moussa, détaillant Nissan de la région de San Francisco, a expliqué à Automotive News qu’il était heureux de « se concentrer sur la vente rentable d’un seul modèle de berline. Avec la Sentra comme seule berline, nous pouvons maintenir une solide rentabilité. »
Le retrait des berlines à essence actuelles ouvre également la voie aux modèles électriques que Nissan a promis de commercialiser dans les années à venir. Le constructeur a déclaré qu’il souhaitait que 40 % de ses ventes aux États-Unis soient constituées de véhicules électriques d’ici 2030. Pour y parvenir, il prévoit de lancer plusieurs nouveaux VUS et berlines (Nissan et Infiniti) au cours des prochaines années, des véhicules qui seront construits à l’usine de Canton, dans le Mississippi.
Contenu original de auto123.