Les parts de marchés de Tesla sous les 50 % pour la première fois aux États-Unis
Si l’on parle aujourd’hui d’un marché du véhicule électrique, on le doit à Tesla. Sans les efforts de cette entreprise, on parlerait encore du virage électrique comme d’une chose à venir.
Pendant des années, sans surprise, les parts de marché que détenait l’entreprise étaient incroyables, à près de 100 % au départ, mais régulièrement bien au-delà des 80 % même après l’arrivée d’autres modèles sur le marché.
Cependant, on savait que ces dernières allaient baisser en raison de l’arrivée de plusieurs autres propositions venant d’ailleurs sur le marché. C’était un calcul mathématique facile à faire.
Ainsi, pour la première fois, on a vu les parts de marché de la marque passer sous les 50 % aux États-Unis. Cela s’est produit lors du deuxième trimestre de cette année.
Lors du deuxième trimestre de cette année, les ventes de véhicules électriques ont augmenté aux États-Unis pour atteindre 8,0 % du marché total, alors que ce pourcentage était de 7,2 % pour la même période l’an dernier. On parle d’un trimestre record pour la période du 1er avril au 30 juin 2024. Ces données sont celles du groupe Cox Automotive.
Les ventes et les parts de marché de Tesla
Les parts de marché de Tesla aux États-Unis étaient de 82,5 % au troisième trimestre de 2019. En 2021, elles étaient de 77,5 %. Les voilà à 49,7 %.
Il faut bien sûr faire attention aux chiffres, car au cours de cette période du 1er avril au 30 juin 2024, Tesla a livré 443 956 véhicules à travers le monde. C’est un peu moins que pour la même période en 2023, mais bien plus que les 386 810 modèles lors du premier trimestre de cette année. Aux États-Unis, on parle de 164 264 livraisons lors du deuxième trimestre de l’année.
Pour vous donner une idée de la grande domination de ce constructeur, malgré la baisse du pourcentage de parts de marché, c’est Ford qui occupe le deuxième rang avec 23 957 ventes. Les parts de marché de Ford sont à 7,2 %, devant Kia et Hyundai, à 5,4 et 5,1 %, respectivement.
Rien d’inquiétant pour Tesla, donc, mais sa part de la tarte ne va que continuer à réduire avec l’arrivée d’autres modèles, notamment du côté de General Motors où le déploiement de véhicules construits sur la plateforme Ultium continue de s’accélérer. C’est d’ailleurs Cadillac qui a connu la plus forte croissance lors du deuxième trimestre, avec un bond de 441 % de ses ventes, porté par les livraisons du VUS Lyriq.
Ce qui est à retenir, c’est que le marché général du véhicule électrique continue de bien se porter et les ventes continuent de croître, avec un portrait qui change tranquillement quant à l’importance de chaque joueur, avec Tesla toujours loin devant.
Contenu original de auto123.