La NHTSA enquête sur un problème de volants qui tombent avec le Tesla Model Y
• La NHTSA a lancé une enquête sur le Tesla Model Y.
• L’organisme a eu connaissance de deux cas où le volant d’un modèle s’est détaché pendant la conduite.
• En tout, 120 089 véhicules sont visés par l’enquête.
• Si le problème est jugé assez fréquent, la NHTSA pourrait ordonner un rappel.
Le VUS Model Y de Tesla est l’objet d’une enquête de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, en raison d’un problème avec des volants qui se détachent pendant la conduite.
L’enquête préliminaire va porter sur des versions 2023 du modèle. Selon la NHTSA, 120 089 unités sont pour le moment concernées.
Au moment d’écrire ces lignes, la NHTSA a connaissance de deux incidents où, peu après la livraison d’un nouveau Model Y, le volant s’est détaché pendant la conduite du véhicule.
Les deux incidents semblent avoir un point en commun. Aucun des Model Y n’était équipé du boulon de retenue qui fixe le volant à la colonne de direction. Sans cette pièce, la seule chose qui le tient en place est la friction entre le volant et les cannelures de la colonne. Lorsqu’une force suffisante est appliquée, les volants peuvent se détacher.
Un autre élément est commun aux deux modèles. Ils ont été l’objet d’une réparation au bout de la chaîne de montage. Celle-ci impliquait le retrait et la réinstallation du volant. L’enquête devra identifier « l’ampleur, la fréquence et les processus de fabrication associés à la situation ». Si les résultats qu’elle obtient lui indiquent que le problème pourrait être répandu, la NHTSA pourrait ordonner le rappel des modèles.
Un dossier à suivre.
Contenu original de auto123.