Jaguar Land Rover rappelle 2100 VUS pour risque d’incendie

Le groupe JLR (Jaguar Land Rover) rappelle quelque 2100 VUS en raison de fuites d’huile qui peuvent potentiellement déclencher un incendie dans le compartiment moteur, ce qui représente évidemment un danger pour les occupants, mais aussi pour les autres usagers de la route.

Le nombre d’unités touchées n’est pas élevé, mais la quantité de modèles différents est importante. La campagne vise le Jaguar F-Pace (133), ainsi que les Range Rover (303), Range Rover Sport (500), Range Rover Velar (47), Discovery (235) et Defender (910) à l’enseigne Land Rover.

Au Canada, trois véhicules Jaguar sont concernés, alors que 147 Land Rover sont visés.  

Heureusement, pour simplifier la chose, seuls les produits de l’année 2024 sont rappelés.

Jaguar F-Pace 2024
Jaguar F-Pace 2024 | Auto123.com

Selon les documents déposés auprès de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, le problème provient du boîtier du filtre à huile. Ce dernier aurait été fabriqué sans respecter les normes qui spécifiaient l’utilisation d’un certain plastique… qui n’a pas été utilisé. Avec le temps, le plastique non-conforme se fissure, ce qui entraîne une fuite d’huile dans le compartiment moteur. Lorsque celle-ci entre en contact avec une surface chaude, cela peut provoquer un incendie.

Là où le danger peut être important pour les usagers de la route, c’est que de l’huile peut se retrouver sur la chaussée. En quantité importante, elle peut carrément rendre cette dernière aussi glissante que de la glace. Aussi, imaginez une moto qui rencontre une traînée d’huile sur le bitume. Le danger est réel.

La bonne nouvelle, c’est qu’une solution a été trouvée et elle est plutôt simple. Jaguar Land Rover va remplacer les boîtiers de filtre à l’huile et toutes les composantes concernées/connexes, le tout gratuitement bien sûr. Les propriétaires seront informés de la situation à partir du 9 août prochain.

Transports Canada ajoute que Jaguar recommande aux propriétaires d’arrêter de conduire leur véhicule et de communiquer avec un concessionnaire s’ils constatent une fuite d’huile ou si le voyant d’huile moteur s’allume.

Contenu original de auto123.