Honda rappelle des Fit et HR-V pour un problème de caméra de recul
Honda doit procéder au rappel de quelque 138 000 véhicules au Canada et aux États-Unis en raison d’un problème avec l’affichage de l’image captée par la caméra de recul au démarrage du véhicule.
Les modèles visés sont la sous-compacte Fit des années 2018 à 2020, ainsi que le VUS HR-V des millésimes 2019 à 2022. Environ 23 000 de ces véhicules se trouvent en sol canadien.
Le problème, selon la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, c’est que le circuit d’alimentation de l’unité d’affichage audio des véhicules a été mal conçu. Ainsi, lorsqu’un véhicule visé par la campagne est démarré, ledit démarrage peut entraîner une baisse de l’état de charge de la batterie. Conséquemment, l’image de l’écran peut alors ne pas s’afficher comme elle le fait lorsque le moteur est mis en marche habituellement.
Évidemment, si l’image captée par la caméra de recul ne s’affiche pas, ça limite la vision du conducteur en marche arrière, ce qui peut entraîner un accident ou des blessures.
Le bon fonctionnement de la caméra de recul est obligatoire sur un véhicule. Nous n’aurons jamais de données là-dessus, mais il est clair que cette technologie a permis de sauver des vies.
Les véhicules concernés peuvent être réparés grâce à une mise à jour logicielle qui va reprogrammer l’unité d’affichage audio avec la procédure de démarrage appropriée. Les propriétaires peuvent se rendre chez leur concessionnaire pour obtenir le logiciel.
Aucun cas de blessure ou de décès lié à ce problème n’a été signalé.
Les lettres de notification aux propriétaires devraient être envoyées avant le 8 juillet.
Il est à noter que les véhicules touchés ont fait l’objet d’un rappel, en 2023. La mise à jour d’alors n’a pas eu l’efficacité escomptée, si bien que des véhicules ont continué à rencontrer ce problème, d’où un deuxième rappel pour remédier à la même situation.
Contenu original de auto123.