Des suggestions de navigation Google basée sur les publicités entendues ?
• Google travaille sur une fonction sur Google Maps qui pourrait vous suggérer des arrêts basés sur les publicités diffusées à travers ce que vous écoutez.
Vous le savez, nous sommes « écoutés » par nos appareils électroniques. Il suffit de parler d’un truc ou d’un autre, ou encore d’effectuer une recherche sur Google pour voir apparaître sur nos appareils des publicités ou des informations à propos du truc en question.
Depuis quelques années, Google travaille sur une fonction de « navigation audio basée sur le contenu ». Celle-ci suggérerait des destinations en fonction des publicités diffusées à la radio ou sur les baladodiffusions que vous écoutez, comme le démontre une demande de brevet récemment découverte.
La demande en question, aperçue une première fois par le site Auto Evolution, a été effectuée en 2020 par Google, mais n’a été publiée par l’Office américain des brevets et des marques (USPTO = United States Patent and Trademark Office) que le 16 juillet 2024.
La nouvelle fonction permettrait à Google Maps d’analyser le contenu audio qui est diffusé pour suggérer de nouvelles destinations. Par exemple, vous circulez dans une ville et une publicité concernant une chaîne de restaurant est entendue. Google pourrait alors profiter d’une pause dans la diffusion du contenu pour vous suggérer un arrêt à cet endroit, de façon vocale.
Le défi est bien sûr la superposition des sources audio. Vous avez peut-être déjà vécu une situation où vous utilisez la reconnaissance vocale pour donner une commande au véhicule au moment où le système de navigation y va d’une directive. Le système entend deux sources d’informations, ce qui fausse les données et annule bien souvent vos directives. Voilà pourquoi Google tenterait de profiter de pauses dans la lecture en continu pour diffuser son information.
Le système interviendrait pour partager ses informations si une décision doit être prise sur la direction à emprunter à l’approche d’un virage qui mènerait à la nouvelle destination suggérée.
Google envisage également de permettre au système d’écouter les publicités des radios locales pour suggérer des destinations.
Heureusement, il est signalé que les utilisateurs pourront décider de ne pas utiliser cette fonction si elle est un jour intégrée à une future mise à jour de Google Maps. Certains utilisateurs pourraient ne pas apprécier de se voir suggérer de force des destinations qu'ils n'ont pas l'intention de visiter, sur la base de publicités qu'ils n'ont pas demandé à entendre en premier lieu.
Dans certaines circonstances, la fonction pourrait s’avérer utile, par exemple lors d’un voyage où à la découverte d’une ville, le système pourrait nous faciliter la tâche en nous suggérant des arrêts basés sur les publicités locales.
Contenu original de auto123.