Ville de Trois-Rivières: un nouveau directeur général d’expérience

Par marie_eve_alarie
Ville de Trois-Rivières: un nouveau directeur général d’expérience
Hôtel de ville de Trois-Rivières (Photo : (Photo archives L'Hebdo Journal))

La Ville de Trois-Rivières a choisi son nouveau directeur général: c’est François Vaillancourt qui prendra la relève de France Cinq-Mars à compter du 22 juin.

La Ville a reçu une trentaine de curriculum vitae de candidats intéressés par le poste. La firme en ressources humaines SCE a procédé à l’analyse des CV. « Il en est ressorti cinq pour lesquels nous avions un intérêt à aller plus loin en entrevue. Nous avons reçu des candidatures de grande qualité. Au final, c’est celle de François Vaillancourt qui s’est démarquée », précise le maire Jean Lamarche. 

Détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’Éole nationale d’administration publique et d’un certificat en leadership et gestion, M. Vaillancourt a passé les 25 premières années de sa vie professionnelle au sein des Forces armées canadiennes, ce qui l’a amené à occuper divers postes de direction générale et de positions administratives d’importances.

Ce qui a fait la différence dans sa candidature, c’est entre autres son expérience comme directeur général d’une grande ville. M. Vaillancourt a été directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu de 2015 à 2020. Il a aussi été auparavant directeur général des villes de Saint-Lambert et de Saint-Lazare.

« Cette expérience au sein d’une grande ville est importante parce que c’est un système différent. Il y a un cabinet, plusieurs directions… Il est aussi une personne ayant une bonne connaissance du milieu municipale et possède une philosophie qui épouse un peu celle de Trois-Rivières, notamment dans la volonté de développement durable. Il a également montré un intérêt pour le respect des employés et des équipes en place. Tout ça est venu faire la différence dans sa candidature », explique M. Lamarche.

Rappelons que l’actuelle directrice générale de la Ville, France Cinq-Mars, prendra sa retraite en juin après 34 années de services au sein de l’administration municipale, dont les six dernières à titre de directrice générale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires