Une vie plus facile pour les personnes handicapées

Un nouveau programme d’aide financière aux commerçants du centre-ville désirant entreprendre des travaux d’accessibilité bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 35 000$.

Cette initiative de la Ville cadre avec la politique municipale pour l’intégration des personnes handicapées qui se poursuit en 2011.

«Une tournée de tous nos lieux de loisirs et plateaux sportifs permettra de faire le portrait exact des lacunes et besoins en matière d’accessibilité», précise Ginette Bellemare, conseillère municipale.

Le Programme d’assistance individuelle aux retraités (PAIR) sera également élargi pour servir les personnes handicapées.

Encore des lacunes

Plusieurs lacunes sont encore présentes dans la ville en ce qui concerne l’accessibilité, notamment au centre-ville.

«On remarque entre autres que les poignées des portes sont trop hautes dans certains commerces ou qu’il y a une marche de sept ou huit pouces avant d’accéder à l’immeuble, ce qui est propre aux vieux bâtiments. Parfois, il ne manquerait qu’un bouton d’ouverture électrique», souligne Judith Bastien de l’organisme BAIL-Mauricie.

«Mais il n’y a pas qu’au centre-ville où il y a des besoins. Par exemple, nous avons fait un gros pas dans la dernière année en permettant au transport adapté de se rendre jusqu’à Pointe-du-Lac et St-Louis-de-France», ajoute-t-elle.

Un budget de plusieurs milliers de dollars servira à améliorer l’accès aux trottoirs en leur greffant des pentes.

Bilan 2010

La Ville de Trois-Rivières a également déposé hier le bilan de l’année 2010 du comité de suivi.

Plusieurs actions ont été entreprises du côté de l’accessibilité des personnes handicapées. La Ville cite notamment le retour des Anges des travaux publics, la contribution financière allouée à la Maison Grandi-Ose, la distribution de plus de 609 constats d’infraction pour faire respecter les places de stationnement réservées et des dizaines d’interventions sur le terrain.

«Il s’agit d’une grande priorité pour la Ville qui a pris ce tournant en 2005 en adoptant sa politique. Pour continuer à améliorer la situation, il sera important que les commerçants du centre-ville embarquent. Les changements peuvent être aussi innocents que l’accès à une porte. Je pense qu’ils ont déjà ce souci», explique Mme Bellemare.