Une première au Québec s’implante dans la région

Par Audrey Leblanc
Une première au Québec s’implante dans la région
La ministre Pascale St-Onge, Michèle Landry de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud, le ministre François-Philippe Champagne et Serge Bellemare du Groupe Bellemare inc. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud lance le projet « La Mauricie et la Rive-Sud en mode net zéro carbone 2030 », qui permettra aux entreprises d’accélérer leur transition écologique. La région devient ainsi la première au Québec à offrir deux parcours en développement durable en formule amélioration continue.

Ce projet pilote, d’une durée de 15 mois, est réalisé en partenariat avec le Conseil des industries durables (CID) et Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Ce sont d’ailleurs les ministres Pascale St-Onge et François-Philippe Champagne qui en ont fait l’annonce jeudi à Trois-Rivières. 

Le projet se décline en deux programmes d’amélioration continue : ÉCORESPONSABLEMC et CARBONE-LEADERSHIPMC.

« Le projet pilote comprend 20 entreprises, précise Michèle Landry, directrice générale de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud. Le parcours écoresponsable, qui s’échelonne de quatre à six mois, c’est un parcours pour débuter. Ça s’adresse aux entreprises qui veulent faire le virage vert, amorcer cette transition. Ça va permettre de faire un plan d’action concret adapté à l’entreprise, avec des outils pour mesurer en temps réel les retombées. »

Dans le parcours Carbone, qui est un parcours plus robuste pouvant durer de huit à dix mois, c’est toute la chaîne de valeur qui est analysée et mesurée, de même que le cycle de vie des GES au niveau de l’entreprise. « C’est dans le but de bonifier les opérations », indique Mme Landry.

« Si on a plus d’engouement, on regardera pour pérenniser le projet, renchérit cette dernière. Actuellement, on a trois entreprises qui font partie du projet : Concept Numérique, Waga Energy et Groupe Bellemare. C’est ouvert à toutes les entreprises de tous les secteurs. »

Les entreprises intéressées par ce projet sont invitées à participer aux différentes séances d’information organisées dans la région le 24, 25 et 31 janvier prochain. Les inscriptions se font au lien suivant : https://lepointdevente.com/groupemauricierivesud-2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Isidore Fisch
Isidore Fisch
13 jours

Quelqu’un dites au ministre Champagne qu’on s’en fou de son Net-zero carbone. C’est prouvé par le IPCC que c’est de la foutaise. Ce qu’on vet c’est qu’il mette ses culottes et affrontent les grande compagnies de telecoms afin de faire baisser nos prime de cellulaires et Internet. ET aussi arreter les fusion (tel que Rogers-Shaw). Le CRTC est un joke et protege ces compagnie…a l’oublie des citoyens.