Une nouvelle lentille révolutionnaire

Une nouvelle lentille intraoculaire est maintenant disponible sur le marché, permettant ainsi d’améliorer la vision de centaines de patients.

Le dévoilement de cette nouvelle lentille s’est effectué à  la Clinique Chirurgivision mardi après-midi, par l’entremise de son directeur médical, le docteur Francis Roy, visiblement fier d’accueillir ce nouveau produit.

«Jusqu’à maintenant, les lentilles intraoculaires disponibles sur le marché canadien pour la correction de la presbytie sont considérées comme étant bifocales, c’est-à-dire que ces lentilles procurent une vision claire de loin et de près, selon la puissance du foyer. Toutefois, avec ces dernières, la vision intermédiaire, qui est celle utilisée à l’ordinateur, demeure souvent déficiente», explique le Dr.

La nouvelle lentille, la TF-SBL, est inspirée des foyers progressifs et permet de voir des trois distances : de loin, intermédiaire et de près. Un phénomène qui découle d’une perte minime de lumière dans le système réfractif de l’œil, par rapport au système diffractif et qui «améliore grandement» la vision des patients, assure-t-on chez Chirurgivision.