Une lumière pour les enfants de Sainte-Justine

Jusqu’au 27 novembre prochain, les élèves et membres du personnel de l’Institut Secondaire Keranna participeront à la 3e édition de la campagne du Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine, aux côtés d’Alexandrine Garceau, membre du personnel de l’école et ambassadrice de la campagne avec sa fille Viviane. Afin de démontrer leur solidarité envers les enfants, les familles et les membres du personnel soignant qui passeront les Fêtes à Sainte-Justine, ils allumeront les premières lumières du Grand sapin de Sainte-Justine.

Lorsqu’Alexandrine a été approchée pour devenir ambassadrice, elle a évidemment accepté. Le personnel soignant de Sainte-Justine a sauvé la vie de sa fille Viviane à deux reprises avant même que celle-ci n’atteigne l’âge de 6 mois.

Alors qu’Alexandrine était enceinte, elle a appris que sa fille était atteinte d’une malformation cardiaque grave et qu’elle serait « abonnée » à vie à un cardiologue. Après un accouchement qui se déroule bien, on prévoit la première opération entre l’âge de 6 mois et un an afin de corriger la malformation. « Finalement, on a été de retour à 21 jours de vie pour une première opération d’urgence. Ils l’ont donc sauvée une première fois », raconte Alexandrine.

En décembre 2019, à l’aube de ses 6 mois, on découvre que la petite Viviane a deux anévrismes au cœur qui risquent de rompre à tout moment. C’est un temps des fêtes hors du commun qui attend Alexandrine, alors que Viviane se fait opérer à cœur ouvert le 9 décembre. « Ils l’ont sauvée une deuxième fois, car elle aurait pu mourir à la maison », dit Alexandrine.

« Cette deuxième fois, on a été témoin du Grand sapin qui brillait de mille feux!, lance l’ambassadrice. Bien que ce soit une épreuve terrible, on garde de beaux souvenirs de Sainte-Justine. Au lieu d’être à la maison pour faire les tours de lutin pour mon fils plus vieux et à emballer les cadeaux, j’ai passé les deux semaines avant Noël enfermée entre quatre murs dans une chambre d’hôpital à m’occuper de ma fille. Alors on peut dire que la magie de Noël est moins là! Mais le Grand sapin est magique, parce qu’il est énorme et majestueux! », explique Alexandrine.

Cet immense sapin, placé devant l’hôpital Sainte-Justine, s’illumine au fur et à mesure que les dons s’accumulent. « Tu es dans une chambre d’hôpital, mais tu vois tout de même ce beau sapin, ses lumières qui scintillent, et ça donne de l’espoir. La générosité des gens fait un baume sur le cœur. Tu sens que le Québec est en arrière de toi et te soutient dans cette épreuve », dit-elle.

Tous les dons amassés serviront à la recherche. Même si Viviane, qui a aujourd’hui 3 ans, est pleine de vie, elle devra subir une nouvelle chirurgie à la fin de l’adolescence, et la façon dont l’intervention va se dérouler dépendra des résultats de ces recherches. 

« On est tous, de près ou de loin, témoins d’une histoire avec Sainte-Justine. Ça a l’air loin, mais non, c’est l’hôpital pédiatrique du Québec en entier. C’est important de se mobiliser régionalement. Je sais ce que ça représente pour les familles qui doivent passer le temps des fêtes à Sainte-Justine malgré elles. On a été chanceux, on eu notre congé le 21 décembre, mais il y en a d’autres qui doivent passer le temps des fêtes au complet là-bas », témoigne Alexandrine.

Une première implication de Keranna

Par le biais de collectes de fonds en ligne, les élèves des écoles privées du Québec inviteront leur entourage à allumer des lumières au coût de 5$ chacune en soutien à la cause de Sainte-Justine. La somme de leurs efforts sera dévoilée en grand lors du lancement du Grand sapin de Sainte-Justine le 27 novembre prochain, alors que la base du sapin trônant devant le CHU Sainte-Justine s’illuminera à la hauteur du montant amassé.

Motivés par les parcours touchants des ambassadeurs Jude-Alexandre, Léa-Maude, Thomas, Aïssatou et plus particulièrement celui d’Alexandrine Garceau, les jeunes de cette maison d’enseignement se joignent aux milliers d’élèves du réseau de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) qui se mobilisent pour la troisième édition du Grand sapin jeunesse.

« Nos jeunes sont impliqués dans l’engagement communautaire et, chaque année, choisissent un organisme différent pour lequel ils vont faire des collectes de fonds. Cette année, c’est Sainte-Justine qu’ils ont choisie », explique Alexandrine.

« En participant à la campagne du Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine, nos élèves s’engagent dans une mobilisation citoyenne pour toute la vie. Nous sommes fiers de les savoir aussi engagés à contribuer à la santé de leur génération et celles de demain », indique Julie L’Heureux, directrice générale de l’Institut Secondaire Keranna.

Les écoles privées du Québec engagées avec Sainte-Justine

Des milliers d’élèves ont amassé plus de 8,5M$ en 14 ans pour la cause de Sainte-Justine, à travers le Défi-Jeunesse Sainte-Justine des écoles privées, puis à travers le Grand sapin jeunesse. Fort du rayonnement extraordinaire de ses deux premières éditions, le Grand sapin jeunesse invite les écoles privées du Québec à démontrer leur engagement à l’égard du CHU Sainte-Justine à travers cette initiative se déroulant en amont de la campagne phare du Grand sapin de Sainte-Justine. C’est ainsi toute une génération de jeunes qui ont permis et continueront de soutenir le CHU Sainte-Justine dans ses besoins les plus pressants en santé pédiatrique.

Pour faire un don à l’école : http://grandsapinjeunesse.fondationstejustine.org/fr/pages/institut-secondairekeranna