Une équipe de Keranna experte en robotique

Une équipe de Keranna experte en robotique

L'équipe de Keranna.

COMPÉTITION. La formation de l’Ultime 5528 Keranna a remporté la première place à la compétition de Robotique FIRST, qui se tenait le 26 mars dernier au Complexe Claude-Robillard. Cet événement d’envergure réunissant des équipes du Québec, mais aussi des États-Unis et de la France, a permis aux jeunes participants du secondaire de se dépasser et de mettre en valeur leur ingéniosité dans le domaine de la robotique.

Plus de cinquante équipes de robotique y ont relevé le défi «À toute vapeur» qui consistait à construire un robot de toutes pièces en seulement 45 jours. Les 22 jeunes de l’Ultime Keranna ont proposé une solution avantageuse au défi permettant tout à la fois que leur robot ramasse des balles, les lance, soit capable de distribuer des roues d’engrenage puis de se hisser au bout d’une corde.

Leur robot Asimov s’étant classé sixième suite aux matchs de qualifications, l’équipe était assurée de participer aux finales. En alliance avec les formations Robo’Lyon de la France et des Tornades de Montréal, le robot trifluvien a su porter son équipe vers la victoire grâce à une programmation fiable et l’efficacité du travail de l’équipe de pilotage.

La cérémonie de remise de prix a aussi récompensé le travail de conception qui a été produit par l’Ultime Keranna en leur décernant le Prix du Design Industriel. Ce prix met en valeur un robot capable de résister à la rigueur du jeu tout en offrant une conception audacieuse et organisée des différents systèmes qu’il comporte.

«C’est un prix symbolique pour l’équipe, car Asimov est le résultat d’un réel travail d’équipe entre les élèves, supervisés par des mentors de chez AGT robotique et de l’UQTR, des parents, des enseignants… Il y a de réels talents parmi nos jeunes, il faut les soutenir!», souligne Sonia Carier, enseignante liée au projet.

Par sa victoire, l’équipe est invitée à poursuivre l’aventure de la compétition en participant au championnat de robotique FIRST international qui se tiendra à Saint-Louis, au Missouri, du 26 au 29 avril prochain. À noter que ce sera la deuxième participation de l’équipe à ce championnat, ayant remporté aussi les grands honneurs en 2015, lors de leur année recrue.

«Cette expérience m’a fait grandir et m’a appris que c’est en travaillant tous ensemble que nous irons plus loin! Nous sommes tellement fiers!», raconte Lorie Jutras, élève de l’équipe.

Le défi du financement reste d’actualité pour l’équipe de l’Ultime 5528 qui a un objectif de 20 000 $ à amasser dans les trois prochaines semaines pour pouvoir se rendre en compétition où elle sera l’unique et fière représentante de Trois-Rivières.

Poster un Commentaire

avatar