Une année festive pour le Port de Trois-Rivières

Par Audrey Leblanc
Une année festive pour le Port de Trois-Rivières
Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières, et Danielle St-Amand, présidente du conseil d'administration. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

Le Port de Trois-Rivières fête ses 140 ans. Pour l’occasion, une programmation d’activités et d’événements a été préparée afin de marquer le coup tout au long de l’année. 

C’est le 17 mai 1882 que le projet de loi créant le Port de Trois-Rivières a été adopté. Pour l’équipe du Port, cette date était donc toute désignée pour lancer officiellement les festivités du 140e anniversaire de l’organisation.

« C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait, souligne Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières. Quand on regarde l’histoire, on voit qu’il y a eu de grandes étapes dans l’histoire du port. Et je pense qu’avec Cap sur 2020 et Cap sur 2030, on est en train d’écrire l’histoire de grandes étapes. Ce sont des développements significatifs pour l’avenir. On a ce privilège de participer à la création du port de demain. C’est ce qui m’anime beaucoup. »

Mardi soir, plus de 200 personnes proches partenaires du Port et issues des milieux maritime, politique, socio-économique et communautaire, provenant de toutes les régions du Québec, étaient rassemblées lors d’un cocktail pour souligner 140 ans d’histoire.

La soirée s’est terminée par une vente aux enchères de trois oeuvres de l’artiste Caroline St-Pierre, dont une spécialement créée pour souligner le 140e anniversaire. Le Port ayant fait l’acquisition des oeuvres, le montant total de la vente sera versé à des organismes des premiers quartiers choisis par les acheteurs.

De plus, dès le 29 juin, et ce, jusqu’en février 2023, la collection Hommage au Saint-Laurent sera exposée au Musée Pierre-Boucher et accessible gratuitement à tous. 

« Il y aura toute la collection et dans une salle, il y aura une exposition sur l’histoire du port, précise Sara Dubé, directrice des affaires publiques pour l’organisation. On y verra, entre autres, des livres qu’on a retrouvés dans nos archives, tous écrits à la main. On y retrouve des notes, des procès-verbaux, etc. Ça date des années 20. »

Portes ouvertes et verdissement 

Une journée portes ouvertes se tiendra également le 17 septembre. À cette occasion, la population sera invitée à visiter les installations portuaires et aller à la rencontre des représentants des entreprises qui oeuvrent dans le Port.

Puis, le 27 août, une activité sera réservée aux travailleurs portuaires afin de souligner leur contribution essentielle au succès du Port, tandis que le 29 novembre, ce sera au tour des clients.

Le verdissement des installations portuaires se poursuivra également au courant de cette année alors que 140 arbres et arbustes seront plantés. Finalement, via différentes plateformes seront diffusés des concours et des capsules vidéo relatant l’histoire du Port, mais également ses caractéristiques particulières et quelques anecdotes.

« Je suis fier du travail de mon équipe. Je pense qu’on est en train de redonner une fierté aux gens d’avoir une ville portuaire universitaire. Je pense que les citoyens doivent être fiers de ce qu’ils ont ici. Les fêtes du 140e vont nous permettre de différentes façons de souligner la beauté du port sous toutes ses facettes. Ce que je veux léguer de ce 140e, c’est le sentiment de fierté envers le port. On est un exemple mondial », conclut M. Boivin. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires