Un Trifluvien à la Coupe du monde de pizza

Le propriétaire de la Rock n’ Roll Pizzéria dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, Marco Lizotte, s’envolera vers l’Italie les 7 et 8 octobre où il participera à la Coupe du monde de pizza.

Plus de 500 concurrents sont attendus. Le Trifluvien sera le seul Québécois inscrit aux différentes compétitions.

Les participants devront se démarquer dans plusieurs catégories telles que les calzones, pizzas artistiques, pizzas au four et style libre. Marco Lizotte est sélectionné dans les catégories pizza classique et pizza dessert.

«J’ai eu l’occasion de rencontrer un pizzaïolo français qui m’a invité à participer à la compétition. Ça m’a tenté tout de suite! Je serai sous la tutelle de la Fédération des pizzaïolos français durant la compétition», explique Marco Lizotte.

Il s’agira de sa première expérience à cette compétition, qui coïncidera avec son premier voyage en Europe. La première journée regroupera les qualifications des différentes catégories, tandis que les finales auront lieu le lendemain.

Au terme de chaque épreuve, les concurrents seront évalués sur l’état de la cuisine, le goût et la technique utilisée.

«Ce sera une expérience incroyable. Je suis privilégié de pouvoir participer à la Coupe du monde. Je pense que ce sera bon pour mon commerce, car je pourrai y créer des liens là-bas. Ce sera aussi l’occasion d’élargie mon menu, découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles techniques. J’aimerais pouvoir ajouter des pizzas fines à mon menu», précise-t-il.

Son premier contact avec la pizza s’est produit lorsqu’il avait 16 ans, lors de son premier emploi chez Pacini. C’est là qu’il a appris à travailler la pâte. Il a ensuite travaillé dans différents restaurants à travers le Canada avant d’ouvrir sa propre pizzéria, il y a un peu plus de deux ans.

Pâte fraîche, sauce et amour

Pour se préparer, Marco Lizotte lit beaucoup sur la compétition et discute avec ses contacts en France. Il commercera également à expérimenter des recettes dès cette semaine, entre autres pour la pizza dessert.

«Je n’ai pas encore arrêté mon idée précisément, mais je sais que je veux qu’elle ait des saveurs du Québec. J’apporterai du sirop d’érable pour la touche québécoise. Je pensais aussi y incorporer des bleuets. C’est encore à déterminer», note-t-il.

La pizza classique ressemble davantage à la pizza que l’on mange en Amérique du Nord, avec une pâte plus épaisse. Le secret pour concocter la meilleure des pizzas?

«La pâte fraîche faite à la main et, évidemment, une bonne sauce… et de l’amour!»

Tirage

Pour l’aider à payer une partie de son voyage, Marco Lizotte vend des billets de tirage. Plusieurs prix seront tirés au hasard au cours des prochaines semaines, dont une œuvre de l’artiste Joan Lefebvre, gracieusement donnée pour la cause.

Le premier tirage se fera le 31 août et le second suivra en septembre.