Un premier pas vers le réaménagement de l’intersection de la Côte de l’Hôpital-Cooke

Dans les prochains jours, la Ville s’affairera à la démolition d’un immeuble situé au bas de la Côte de l’Hôpital-Cooke, à l’intersection des rues Sainte-Marguerite et du Père-Daniel. Un ralentissement de la circulation est à prévoir pendant le chantier.

Ces travaux seront suivis d’un réaménagement complet de l’intersection joignant les rues Sainte-Marguerite et du Père-Daniel à la Côte de l’Hôpital-Cooke. Le tout est prévu pour l’été 2024.

Quotidiennement, plus de 18 000 véhicules transitent par l’intersection. Ce fort achalandage jumelé à l’importante densité de piétons en période scolaire ainsi que la configuration des lieux sont ressortis d’une étude sur la circulation menée en 2020 comme des éléments nécessitant une intervention de la Ville. Trois-Rivières a donc procédé à l’achat de l’immeuble situé au 3255-3257, rue Sainte-Marguerite, en vue d’un réaménagement complet.

Un réalignement du tracé de la rue Père-Daniel avec celui de la Côte de l’Hôpital-Cooke est notamment prévu. La Ville en profitera également pour moderniser les feux de circulation de l’intersection et projette aménager un nouveau lien cyclable à flanc de talus pour relier plus facilement la rue Sainte-Marguerite au parc linéaire traversant le campus de l’UQTR.

À terme, l’ensemble des travaux assureront une meilleure sécurité pour l’ensemble des usagers de la route tout en favorisant le transport actif. (A.L.)