Un Dairy Queen de Trois-Rivières fait fureur sur TikTok

Par Audrey Leblanc
Un Dairy Queen de Trois-Rivières fait fureur sur TikTok
Catherine Gauthier alimente le compte TikTok du Dairy Queen au rond-point de la Couronne, à Trois-Rivières. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

Le Dairy Queen du rond-point de la Couronne connaît un succès monstre sur le réseau social TikTok. Les courtes vidéos qui y sont publiées par Catherine Gauthier, une employée et fille des propriétaires, sont vues par des milliers de personnes à travers le monde. À ce jour, le compte est suivi par 1,3 million d’abonnés. 

Cette aventure a commencé tout juste avant la pandémie, au début du mois de mars 2020. Sur son compte personnel, Catherine a publié une vidéo dans laquelle des employés font une danse avec des blizzards qu’ils retournent (marque de commerce de l’entreprise). 

« La vidéo est devenue virale, lance Catherine. J’ai fait ça seulement pour le plaisir. Ce n’était pas du tout dans le but de vendre ni une approche marketing. Devant le succès, j’ai changé le nom de ma page personnelle pour que ça devienne la page du Dairy Queen. J’ai commencé à faire d’autres vidéos avec des cornets, des gâteaux et des employés. »

« Rapidement, j’ai constaté que mes vidéos étaient vues par des gens de partout dans le monde, ajoute Catherine. En fait, les abonnés du Québec représentent seulement 2-3 %. Je ne m’attendais pas à un tel engouement. Je voyais que les gens aimaient ça, mais je n’aurais pas pensé que ça prendrait cette ampleur. »

Ce qu’elle apprécie particulièrement dans le fait d’alimenter le compte TikTok de l’entreprise familiale, c’est tout le côté créatif. Elle aime suivre les tendances et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. 

« J’aime créer quelque chose de beau et de drôle, dit-elle. C’est un mélange entre des inspirations et mes idées personnelles. Dépendamment du concept de la vidéo, ça peut me prendre 30 secondes à 1 heure de travail. Ce qui est vraiment bien, c’est que les autres employés embarquent avec moi et acceptent de participer aux vidéos. J’ai du plaisir à faire ça et tant mieux si ça peut faire rayonner Trois-Rivières et l’entreprise. » 

Le Dairy Queen, une histoire de famille

Travailler au Dairy Queen a une signification particulière pour Catherine. Non seulement la succursale du rond-point de la Couronne appartient à ses parents, mais c’est aussi un commerce qui fait partie de l’histoire de sa famille depuis plusieurs générations. 

Tout a commencé par son grand-père qui a été gérant d’un Dairy Queen. « Son père à lui a voulu par la suite acheter une succursale, alors mon grand-père lui a montré comment ça fonctionnait. Mon arrière-grand-père a donc acheté son Dairy Queen, puis mon grand-père en a aussi acheté un peu de temps après, à Laval. C’est là que mes parents se sont rencontrés. La succursale a été vendue et quelques années plus tard, mon père a eu envie de revivre cette expérience, alors mes parents ont acheté celle-ci à Trois-Rivières. J’y travaille depuis que j’ai 15 ans », raconte la jeune femme qui vient de terminer ses études en commercialisation de la mode au Collège Laflèche. 

À sa façon, avec ses vidéos, elle ajoute un chapitre à cette histoire. Pour visionner les vidéos de Catherine, consulter le compte TikTok « dairyqueen_tr« .

Je ne m’attendais pas à un tel engouement. Je voyais que les gens aimaient ça, mais je n’aurais pas pensé que ça prendrait cette ampleur. »

Catherine Gauthier

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires