Trois-Rivières se dote d’un plan d’adaptation aux changements climatiques

Lors de la séance du conseil municipal, mardi soir, la Ville de Trois-Rivières est devenue la première ville au Québec à se doter d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Celui-ci a été réalisé dans le cadre du Programme Climat municipalité, mis de l’avant par le Bureau des changements climatiques du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Pars et en collaboration avec le centre de recherche Ouranos.

Trois-Rivières possède maintenant les outils nécessaires pour adapter sa prestation de services et ses interventions en fonction des défis nouveaux que posent les changements climatiques.

Les principaux objectifs du plan sont:

– Réduire les émissions de GES de 7% d’ici 2020 (année de référence 2008), soit une réduction d’environ 1000 tonnes en 7 ans (13 124 à 12 200 tonnes);

– Améliorer la gestion des eaux potable, pluviale et usée;

– Réduire les effets des ilots de chaleur sur la population;

– Assurer la pérennité et la sécurité des infrastructures existantes.

La planification, l’accompagnement et le suivi du plan ont été confiés à la Direction de l’aménagement, gestion et développement durable du territoire.

Soulignons enfin que Trois-Rivières, une des rares villes inscrites au volet 2 du Programme Climat municipalité, a pu bénéficier d’un soutien financier de l’ordre de 90% de la part du MDDEFP. Cet appui monétaire a servi à la production de l’inventaire de ses émissions de GES, à la rédaction d’un plan d’action visant la réduction de ceux-ci et enfin à la production de son plan d’adaptation aux changements climatiques.