Trois-Rivières se dote d’un fonds en aéronautique

Par Audrey Leblanc
Trois-Rivières se dote d’un fonds en aéronautique
L'aéroport de Trois-Rivières. (Photo : (Photo - archives Hebdo Journal))

IDE Trois-Rivières vient tout juste de lancer son nouveau Fonds aéronautique, dont l’objectif est de soutenir des initiatives novatrices ayant un impact environnemental positif. 

Trois orientations seront priorisées dans le choix des projets retenus, soit le développement d’une grappe technologique axée sur les projets durables et innovants, le développement des services aériens ou le développement commercial et immobilier à l’aéroport.

« En 2021, on a adopté un plan stratégique pour le développement de l’aéroport et l’une de nos grandes orientations était de stimuler l’arrivée de projets durables et innovants, rappelle le directeur de l’aéroport, Pierre-Luc Clément. C’est à partir de ça qu’on a eu l’idée de créer un fonds pour voir naître ces projets. Les gens ont plein de bonnes idées, mais le nerf de la guerre, c’est le financement. C’est pourquoi on veut les aider là-dedans. » 

« On est un aéroport plus industriel et on mise sur le développement commercial et immobilier, renchérit ce dernier. Notre défi, comme dans tous les secteurs, c’est d’avoir des projets sains pour l’environnement. On n’a pas le choix, on s’en va tous dans cette direction. »

Lorsqu’on parle de projets verts et durables dans le secteur aéronautique, il existe une multitude d’exemples, dont le développement de carburants alternatifs tels que l’hydrogène et le développement de biomatériaux servant à réduire le poids des avions.

« Ce sont des exemples de projets qu’on pourrait retrouver ici, soutient M. Clément. On veut être un maillon de cette chaîne de solutions écologiques. On est en discussion avec les gens de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR pour certains projets. En unissant les forces de différents acteurs, je pense qu’on a tout ce qu’il faut pour faire émerger des projets d’envergure innovants et stimulants. »

25 000 $ disponibles

Le Fonds aéronautique dispose d’un total de 25 000 $ pour l’année 2022 provenant du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Selon l’engouement, il pourrait être maintenu et même bonifié dans les prochaines années. 

Tous les détails concernant le fonds se retrouvent ici : https://www.idetr.com/fr/financer-mes-projets/fonds-aeronautique 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires