Trois-Rivières récompensée pour la revitalisation de ses friches industrielles

Hebdo Journal | Rédaction

Trois-Rivières récompensée pour la revitalisation de ses friches industrielles
La Ville de Trois-Rivières a remporté le Prix Joseph-Beaubien lors des Assises 2022 de l'UMQ. (Photo : (Photo NH Photographes Ltd - Normand Huberdeau))

La Stratégie de développement immobilier d’Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières a remporté le Prix Joseph-Beaubien à l’occasion des Assises 2022 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Ce prix est accordé à une municipalité qui, parmi les finalistes, fait preuve d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence.

« Le jury considère que ce projet fait preuve d’une grande originalité par rapport aux pratiques habituelles des municipalités. C’est une façon pour la municipalité de contribuer à son développement économique tout en limitant l’éparpillement sur son territoire et ainsi contribuer à la lutte contre les changements climatiques », a souligné le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

C’est en 2018 qu’IDÉ a mis en place cette stratégie dans le but de donner une deuxième vie à près de trois millions de pieds carrés de bâtiments industriels en zone urbaine qui étaient laissés à l’abandon ou qui étaient sous-utilisés. En quatre ans, cela a permis de réduire cette superficie des deux tiers. Ce sont 11 friches récupérées par IDÉ Trois-Rivières qui ont repris vie. Aujourd’hui, elles accueillent 75 entreprises où travaillent 600 personnes.

Parmi les bâtiments revitalisés, on retrouve l’ancien Centre funéraire Rousseau, qui accueille maintenant l’Espace 445, l’ancienne usine de Germain & Frère, qui deviendra le Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, le 3550 L.-P.-Normand, devenu la Fabrique 3550, et l’ancienne usine Dayco, devenue la Fabrique 9600.

« Au cours de ces Assises, nous avons eu la chance de présenter notre projet aux élus d’autres municipalités, qui ont démontré un vif intérêt. Notre modèle peut être appliqué ailleurs au Québec et ça le rend extrêmement intéressant », fait remarquer Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières. (M.E.B.A.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires