La Semaine québécoise du trouble développemental du langage est enclenchée

La Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL) est enclenchée, et ce, jusqu’au 17 octobre. Autrefois appelé trouble primaire du langage ou dysphasie, le trouble développemental du langage se manifeste par des difficultés importantes de langage qui peuvent affecter autant la compréhension que l’expression.

Lesdites difficultés ont évidemment un impact significatif sur le fonctionnement de la personne. Le TDL est un trouble neurologique présent dès la naissance qui persiste tout au long de la vie et il touche près de 7,5% de la population au Québec. Cette proportion représente en moyenne deux élèves par classe. Au quotidien, plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à parler ou à comprendre, sans même connaître le TDL, ni avoir aucun diagnostic.

En ce temps de pandémie, les difficultés des personnes vivant avec un TDL se sont accrues, notamment en raison du port du masque. Nous vous invitons dans le cadre de cette semaine importante à porter un masque muni d’une fenêtre à visière. Cette pratique devrait d’ailleurs être recommandée à l’ensemble du personnel du milieu de l’éducation, de la petite enfance et des services publics.

Pour de plus amples informations, visitez le https://www.langagequebec.ca/semaine-quebecoise-trouble-langage/