Rénovations et nouveau nom pour le Manoir des Jésuites

Rénovations et nouveau nom pour le Manoir des Jésuites

Rénovations et nouveau nom pour le Manoir des Jésuites

Le bâtiment historique du 555 de la rue Notre-Dame Est sera désormais connu sous le nom de «Maison Rocheleau», dite «Manoir des Jésuites».

Les spécialistes de la Ville de Trois-Rivières et de sa Corporation de développement culturel en sont venus à cette conclusion après avoir examiné de près l’histoire de ce bâtiment connu jusqu’à présent sous le nom de «Manoir des Jésuites» ou de «Maison des Jésuites».

Le bâtiment a en effet été construit par François Rocheleau en 1742 et les membres de la famille Rocheleau en ont été propriétaires et occupants pendant cinq générations. Ce François Rocheleau était censitaire des Jésuites, qui étaient alors propriétaires de la seigneurie de Cap-de-la-Madeleine et à qui était réservée une pièce de la Maison Rocheleau, pour loger les membres de la communauté de passage dans la seigneurie.

La nouvelle appellation de Maison Rocheleau est maintenant utilisée dans les communications de la Ville, comme cet appel d’offres du 15 avril 2014, qui concerne la fabrication et l’installation d’une exposition permanente dans ce bâtiment en cours de restauration, dont l’ouverture au public aura lieu plus tard cette année. L’appellation sera aussi utilisée dans la publicité estivale de Tourisme Trois-Rivières et de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Le bâtiment était déjà un témoin de la présence des Jésuites dans notre histoire régionale. Désormais, il rappellera aussi le souvenir d’une grande famille pionnière de Cap-de-la-Madeleine. (JC)

Poster un Commentaire

avatar